lundi 1 février 2016

Phantom

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"There are only two reason why a boat would go rogue. One is to defect, and the other is to start a war. And I don't think we're defecting!"

Malgré leurs évidentes proximités, voire similitudes, les films prenant pour décor un sous-marin militaire possèdent néanmoins des particularités leur permettant de se distinguer plus ou moins du (petit) lot. Cette troisième fiction1 pour le cinéma écrite et réalisée par le documentariste hollywoodien  s'inspire vaguement du naufrage, pour des raisons encore obscures et hypothétiques, du submersible soviétique K-1292 en mars 1968 dans l'Océan Pacifique. Dans le sillage de The Hunt for Red October (1990)Crimson Tide (1995, voir article) et K-19: The Widowmaker (2002, article)Phantom fonde son scénario sur le risque d'une conflagration nucléaire mondiale. Pas de commandant présumé transfuge, ni de séparatistes tchétchènes ou de grave défaillance technique mais l'objectif poursuivi par un agent du KGB de déclencher un conflit entre la Chine populaire et les Etats-Unis à l'aide d'un dispositif (qui donne son titre au film) permettant de modifier la signature acoustique du sous-marin.
L'échec commercial3 subit par ce thriller des profondeurs peut sans doute, au moins en partie, s'expliquer par les récurrentes maladresses narratives ainsi que par une paradoxale absence d'authentique intensité dramatique. Les enjeux géostratégiques se retrouvent en effet noyés au milieu d'une opposition de caractères sans relief véritable, de réminiscences catastrophiques et autres ellipses un peu absconses. Sans réelle originalité, la réalisation, et plus de manière plus globale, la production n'appellent pas de commentaires significativement (dé)favorables. L'inédite confrontation du solide  avec son cadet  (habituellement plus indolent), à peine arbitrée par  (4 n'apparaît brièvement qu'au début du métrage), se révèle quant à elle moins intéressante qu'attendu.
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1. après Angel Fire (1992) et Lonely Hearts (2006). Robinson reste surtout connu pour avoir signé l'adaptation et produit White Squall (1996), neuvième film dirigé par Ridley Scott.
2. un des quatre sous-marins d'attaque disparus au cours de cette année. L'épave du K-129 a fait l'objet d'une très secrète et couteuse tentative de récupération, opération baptisée "Azorian" confiée à la CIA plutôt qu'à l'US Navy par l'administration Nixon.
3. l'actuel dernier long métrage produit par Pen Densham (Backdraft, scénariste de Robin Hood: Prince of Thieves) associé à John Watson et  (titulaire du rôle de Bavenod) a enregistré un peu plus d'un million de recettes pour un budget (selon les sources) de 10 à 18M$. Seul le déplorable Below (2002, article), parmi la petite dizaine de productions du sous-genre, a attiré moins de public !
4. partenaire de  dans deux épisodes crossover des séries Millennium et The X File.

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