vendredi 20 novembre 2015

The Fall

******
"I think he... feels the pain acutely. Just that he get pleasure from it."

Les séries policières britanniques produites ces dernières années ont tenté, avec plus ou moins de réussite, de s'affranchir des normes du genre établies outre-Atlantique. SherlockLuther ou Broadchurch ont, chacun à sa façon, fondé leur succès sur cette originalité particulariste. Ecrit par  (co-scénariste de serials et téléfilms parmi lesquels Prime Suspect 2 et The Hanging Gale), The Fall se démarque également assez nettement de ce que nous proposent habituellement les chaînes de télévision. La lenteur initiale de la progression narrative étonne d'emblée, le scénario prenant en effet le temps d'introduire les situations, les personnages sans pour autant se refuser quelques inattendues et surprenantes précipitations dans le cours des événements.
Le récit imaginé par  suit en parallèle deux protagonistes. D'une part Paul Spector, tueur en série de jeunes femmes assez semblables tant sur le plan de l'apparence qu'à celui du milieu social. Marié et père de deux jeunes enfants, il choisit ses proies*, repère les lieux (leur domicile) de l'agression et, quand il le peut, met étrangement en scène le cadavre des victimes. De l'autre Stella Gibson, commissaire divisionnaire de Londres appelée en soutien par Jim Burns, préfet de la police de Belfast, pour faire avancer l'investigation sur le meurtre d'Alice Monroe, jeune architecte et bru du ministre de l'intérieur nord-irlandais. La découverte par sa sœur du corps de l'avocate Sarah Kay incite Gibson, dès lors chargée officiellement de l'enquête, à établir un lien entre les deux crimes mais aussi avec un précédent.
Au fil des épisodes, la narration de The Fall se densifie de manière assez significative.  prend notamment le soin de développer la psychologie de Spector et, dans une moindre mesure, l'idiosyncrasie de Gibson et son co-réalisateur, le Belge flamand Jakob Verbruggen, trouvent également d'intéressants facteurs de tension dramatique, atmosphères et points de vue (en particulier la prise de vue en plongée à partir d'un plafond virtuel de la maison des Spector). Les acteurs principaux contribuent bien sûr à l'attractivité de la série. Faut-il encore souligner les singulières qualités interprétatives de  (affinées depuis son inoubliable personnage de Dana Scully dans la série The X Files) ? La prestation de ** constitue une plaisante surprise ; l'acteur nord-irlandais apporte indubitablement le subtil contraste requis pour faire de Paul Spector un bien troublant criminel. Le casting de soutien (, la jeunette ...) se montre lui aussi solide. Co-produit et diffusé depuis mai 2013 par la BBCThe Fall entamera l'année prochaine sa troisième saison.
___
*"They are not victims of chance, they are victims of choice."
**découvert dans un des seconds rôles du Marie Antoinette de , titulaire ensuite notamment du personnage du Sheriff Graham/The Huntsman dans la série Once Upon a Time.




Episodes

Saison 1
  1. Un tueur dans la nuit (Dark Descent)
  2. Mise en scène (Darkness Visible)
  3. Insolence et ivresse (Insolence & Wine)
  4. Frustrations (My Adventurous Song)
  5. Regarde-moi (The Vast Abyss)
Saison 2
  1. Le droit chemin (Walk the Line)
  2. Il s'appelait Peter (One Named Peter)
  3. Toujours plus sombre (It's Always Darkest)
  4. Intrusion (Strangler)
  5. La chute (The Fall)
  6. L'affrontement (In Summation)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire