lundi 26 octobre 2015

Polytechnique

******
"... Faut que j'me tienne debout toute seule. Et je vais me tenir debout."

Dédié à la mémoire des victimes* de la tuerie perpétrée le 6 décembre 1989 à l'école Polytechnique de Montréal, le troisième long métrage du Québécois  s'apparente, vingt ans après les faits, à une tentative d'exorcisme à la fois personnel et collectif. Fiction documentée par des témoignages, Polytechnique glace le sang, évidemment moins par les frimas de l'hiver canadien que par l'insensée, implacable mécanique meurtrière dont le film fait le concis et percutant récit. Le scénario de Jacques Davidts, écrit en collaboration avec le réalisateur et Eric Leca, accompagne (plus qu'il n'adopte le point de vue de) trois personnages : le tueur (interprété par , que l'on reverra dans Incendies), Valérie (**), seule survivante de la phase initiale du carnage, et Jean-François (, acteur principal de L'Ile de sable) qui assistait au même cours lors de l'intrusion du meurtrier.
Si les détails et la chronologie sont relativement conformes à ceux de l'événement, le cinéaste prend l'option d'une narration non-linéaire, d'abord déroutante mais au final assez pertinente.  souligne en outre fort bien l'opposition caractérisée entre la solitude du tueur et le vivant, brouillon amalgame estudiantin, la dysphorie suicidaire et l'inconfort circonstanciel, le réconfortant brouhaha groupal, la brutale sécheresse des détonations et le silence, la détresse et l'espérance, note sur laquelle se conclut le film. Polytechnique ne vise heureusement pas le spectaculaire ; le choix du noir et blanc constitue un élément de dramatisation, stimulant également une approche graphique, adroitement exprimée par le cinématographe Pierre Gill (éphémère remplaçant d'André Turpin). A noter enfin les participations d' (Jolianne Laplante dans la série dramatique Aveux et futur second rôle du Tom à la ferme de ) et .

N.B. :

- présenté lors de la "Quinzaine des réalisateurs" 2009 mais privé de diffusion en salles françaises, Polytechnique a obtenu cinq "Jutra" (dont celui de la meilleure réalisation, sur sept nominations) et neuf "Genie" (parmi lesquels meilleurs film, réalisation, scénario et actrice, sur onze citations).
- le film de  est très dissemblable de celui écrit et réalisé en 2003 par  Elephantlui aussi inspiré d'un massacre en milieu scolaire (celui commis au Columbine High School le 20 avril 1999).
___
*quatorze tuées (treize étudiantes et une employée), autant de blessés (dix femmes et quatre hommes). La production du film a été autorisée par leur famille.
**à l'origine du projet, l'actrice (remarquée dans Emporte-moi et Séraphin: un homme et son péché) est également co-productrice du film.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire