vendredi 23 octobre 2015

Black Sea

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Les dernières productions de l'Ecossais  suscitent, dans l'ensemble, moins d'enthousiasme que n'en avait soulevé la plupart de ses remarquables documentaires ou le drame biographique The Last King of Scotland*. C'est encore une fois le cas avec cette cinquième fiction réalisée à partir du scénario original du Londonien  (contributeur des séries télévisées Pulling et Utopia). Histoire assez peu stevensonienne de chasse au trésor, Black Sea relate la périlleuse tentative de récupération d'une importante cargaison de lingots d'or russes à bord d'un U-Boot nazi perdu au fond de la Mer Noire ukrainienne. A la croisée de deux sous-genres d'aventure, (dont celui de missions sous-marines**), ce thriller manque significativement d'arguments narratifs, surtout focalisé sur Robinson, pilote de submersible renvoyé par son employeur vivant mal son divorce et la séparation de son fils, mais aussi sur le vivace antagonisme entre les deux parties, britannique et russe, de l'équipage réuni pour cette expédition. Le script recycle les habituels procédés de tension (accidents subis ou provoqués, échouage en extrême profondeur, délicate navigation au sonar...). Le casting, emmené par  qui a tendance à surjouer, le Texan  (Argo) et le Melbournien  (Animal Kingdom) ne contrarie vraiment pas l'impression mitigée laissée par le film.

N.B. : Black Sea n'a pas fait l'objet d'une exploitation en salles françaises.
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*première des quatre collaborations de  avec le producteur Charles Steel.
**popularisé notamment par Das Boot (1981), The Hunt for Red October (1990), Crimson Tide (1995), U-571 (2000) et K-19: The Widowmaker (2002).


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