dimanche 6 septembre 2015

Who Was That Lady? (qui était donc cette dame ?)

******
"... A juxtaposition of infortunate circumstances."

Enlevée et très plaisante comédie sentimentale tirée de la pièce1 et produite par son auteur 2Who Was That Lady? réunissait pour la cinquième et ultime fois3 le couple - au sein d'un inédit trio vedette complété par . Il marquait aussi le retour à la direction de , trois ans après le grand succès rencontré par le drame musical Pal Joe avec  et  en tête d'affiche. Fondé sur les désormais classiques ressorts comiques de la mystification présumée salvatrice et du quiproquo, le film réussit toutefois à se démarquer quelque peu de la farce stupide et/ou ridicule qui n'a plus vraiment cours en cette fin des 50's.
Professeur-assistant de chimie à l'université de Columbia, David Wilson est surpris par son épouse Ann en train d'embrasser une étudiante. Prié de quitter dans les trois heures le domicile conjugal et fermement menacé d'une demande de divorce, l'enseignant demande l'aide de son vieil ami Michael Haney, scénariste de séries télévisées. Ce dernier lui suggère de se faire passer pour un agent du FBI en pleine mission au moment de l'arrivée inopinée d'Ann. Muni d'un signe distinctif tracé au stylo sous le talon, d'un révolver, d'une fausse carte du service de renseignement intérieur et du soutien de son "collègue" HaneyWilson parvient à sauver son mariage, provoquant au passage une excitée admiration chez son épouse. Informé de l'impression d'une fausse carte du FBI, le chef du bureau fédéral demande à son adjoint Harry Powell de mener une rapide enquête. Celui-ci se rend chez les Wilson où, en l'absence de David, le reçoit Ann.
Malgré le diamètre parfois excessif des ficelles employées, Who Was That Lady? mérite assurément d'être qualifié d'estimable divertissement. Le sens des situations, la vivacité des dialogues de , le rythme imprimé par 4, son aisance à diriger ce type de productions et le choix du casting ( ou encore  et  qui jouent les méchants dans la dernière partie du métrage) sont autant d'arguments sur lesquels capitalise à bon escient le film. L'évidente complicité entre  (inoubliable Marion Crane de l' Psycho, sorti deux mois plus tard) et son troisième époux 5, la relative "sobriété" de  (tout juste revenu de Rio Bravo d'Hawks, ce qui explique sans doute sa répétée dextérité acrobatique au revolver) et la qualité du travail des équipes de production renforcent notre opinion favorable à l'égard de cette comédie.
___
1. "Who Was That Lady I Saw You With?" mise en scène par Alex Segal au Martin Beck Theater de Broadway de mars à août 1958 avec Peter Lind HayesMary Healy et Ray Walston dans les rôles principaux.
2. l'ami de Groucho Marx et le scénariste notamment des Fury de Lang et Mr. & Mrs. Smith d' avait reçut l'"Oscar" 1944 du meilleur scénario original pour Princess O'Rourke (réalisé par ses soins) après trois nominations entre 1935 et 1942.
3. après Houdini (1953), The Black Shield of Falworth (1954), The Vikings et The Perfect Furlough (1958).
4. associé pour cette quatrième (cinquième si l'on ajoute la comédie musicale Till the Clouds Roll By) et dernière occasion au talentueux directeur de la photographie Harry Stradling Sr.
5. dont la carrière, depuis The Defiant Ones, connaissait un envol spectaculaire grâce à Some Like It Hot de  puis à Operation Petticoat de .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire