mercredi 16 septembre 2015

Guardians of the Galaxy (les gardiens de la galaxie)

******
"... We're all standing now. Bunch of jackasses, standing in a circle."

Les plus attentifs parmi les amateurs de productions Marvel (en l'occurrence quelques indices laissés dans The Avengers et Thor: The Dark World) avaient pu anticiper l'arrivée de cette nouvelle adaptation issue de l'univers fantastique de bandes dessinées. A la manœuvre pour le studio depuis X-Men (2000)Kevin Feige choisit d'en confier la direction à *. Le scénario écrit par celui-ci avec Nicole Perlman (inavoué script doctor de Thor), s'il se permet quelques légères libertés narratives, reste dans l'ensemble assez fidèle à l'ouvrage éponyme** en deux volumes co-signé par les Britanniques Dan Abnett et Andy Lanning, publié à partir de mai 2008.
Avec ses (super-)héros plutôt atypiques, une action qui se déroule bien loin de la Terre, Guardians of the Galaxy se démarque nettement des autres franchises marvéliennes. Le récit parfois un peu abscons active, de façon délibérément spectaculaire et délirante, les ressorts classiques des films du genre (antagonisme de gain ou de pouvoir, menace de conflit galactique, alliance circonstancielle et... humour souvent potache). A défaut d'être véritablement séduisant (une qualité en voie de raréfaction dans les productions du studio), le casting réuni se montre convaincant. Aux côtés de  et ,  (Zero Dark Thirty, Owen dans le récent Jurassic World) incarne plaisamment une sorte de Han Solo moderne. On apprécie également les participations de  et  ainsi que la sélection de chansons des années 60-70's intégrée à la bande musicale. Le succès commercial du film (774M$ dont 43% aux Etats-Unis pour un budget d'environ 170M$, 9em au classement de la catégorie "comic book adaptation") nous vaudra une suite prévue pour 2017.
___
*pour lequel il s'agit du troisième long de cinéma après Horribilis (2006) et Super (2010).
**qui renouvelait l'équipe initiale, imaginée en 1969 par Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan, à partir de certains des personnages d'une B.D. précédente : "Annihilation: Conquest"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire