vendredi 6 février 2015

Young Ones

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Il faut louer chez  au moins deux qualités : savoir s'inscrire tout à la fois dans et hors de son époque filmique ; posséder une véritable écriture cinématographique. Young Ones*, second long métrage écrit et dirigé** par le frère cadet de Gwyneth, relève de la fable réaliste, intemporelle quoique légèrement futuriste. Le cinéaste (pas encore quadragénaire) vise davantage l'expression problématique que le spectaculaire, créé le plus souvent par artifices visuels et inutiles manifestations de violence. Le façonnage du scénario reste (volontairement ?) rudimentaire et imprécis. Mais, dans un contexte de forte pénurie d'une ressource vitale, il développe en trois parties (points de vue) un intéressant antagonisme de caractères doublé d'un conflit de générations. En outre, confier à l'outil technologique un rôle primitif dissimulant celui d'un témoin passif mais déterminant constitue une astucieuse trouvaille narrative. L'étroit casting, mené par , l'Anglais  (Hank/Beast dans les deux derniers volets de la franchise X-Men) et l'Australien  (le jeune garçon dans The Road), se montre plutôt convaincant. , dont le personnage manque il est vrai d'étoffe, déçoit en revanche un peu.
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*présenté au 30e Festival de Sundance dans la section "Premieres".
**sept après la comédie dramatique The Good Night.


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