vendredi 28 novembre 2014

Quintet

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"Trying to find a meaning where there is none."

Une recherche en effet inutile à propos de ce film. Au choix pure curiosité filmique ou authentique navet (je penche résolument pour la seconde définition !), Quintet ne mérite pas, sauf pour le premier motif, d'y sacrifier les presque deux heures nécessaires à son visionnage. Quelle(s) idée(s) a(ont) bien pu traverser l'esprit de  pour se lancer dans un tel projet* ? Surement aucune ! Un long moment d'absence en l'occurrence partagé avec Patricia Resnick (co-scénariste de A Wedding) et l'Anglo-canadien Lionel Chetwynd, tous deux également responsables de l'inepte histoire relatée ici.
L'impression défavorable était-elle aussi manifeste au moment de la sortie en 1979 ? Outre l'insipide récit, tout est grotesque dans ce second film d'anticipation (après Countdown, voir article) du cinéaste, en général plus inspiré. De la réalisation sans caractère à la prestation des acteurs internationaux (** entouré, pour cette seule occasion, de  - déjà aperçu dans A Wedding et ) en passant par la photographie constamment bordurée de flou du Français Jean Boffety (collaborateur de ), les costumes médiévaux (recyclage ?) ou encore l'unique score ridiculement emphatique composé par le pianiste-chef d'orchestre Tom Pierson. En matière de quintette, préférez-lui ceux de Schubert (dont le notoire "La Truite") ou de Chostakovitch.

N.B. : le tournage du film s'est principalement déroulé dans les friches de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal.  y avait pour partie réalisé La Course du lièvre à travers les champs, polar tiré du roman de .
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*le troisième des cinq co-produits par la Fox.
**l'acteur, dirigé auparavant par  dans l'adaptation de la pièce d'Arthur Kopit Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's History Lesson (1976), connaissait avec ce film son unique expérience dans le genre science-fiction.


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