samedi 29 novembre 2014

My Son, My Son, What Have Ye Done (dans l'œil d'un tueur)

******
 a toujours été un cinéaste difficile à cerner. En témoigne son parcours, débuté au début des années 1960, pour le moins hétéro(clite)gène. Ses films récents nous soumettent au régime de la douche écossaise, vertus tonifiantes exceptées. Rescue Dawn constituait ainsi une assez bonne surprise. Ce drame matricide désole en revanche très profondément. Vieux projet datant de 1995, My Son, My Son, What Have Ye Done nait de l'intérêt du professeur de littérature classique (spéc. mythologie grecque)  pour l'affaire Mark Yavorsky, meurtrier trentenaire de sa mère en 1979. Le scénariste débutant y voit une répétition moderne de la tragédie "Electre" de Sophocle. Je plaide, si nécessaire, pour une éventuelle réitération, au sens psychiatrique du terme. L'influence de David Lynch, promoteur de cette production germano-étasunienne, semble de surcroit avoir contribué à la totale vanité de ce drame (qualifié d'horrifique par ) à bien des égards confus et ridicule. Et l'on est en droit de se demander les raisons de la participation (mal à l'aise et ennuyée) de  et  à ce véritable naufrage filmique. Un forfait pour lequel il aurait valu, sans indulgence, à  d'être... lynché !

N.B. :
1. ce navet et The Bad Lieutenant: Port of Call - New Orleans, remake du film d'Abel Ferrara par , étaient coïncidemment candidats au "Lion d'or" de la 66e Mostra.
2. dans l'exercice, le visionnement de Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... adapté de l'ouvrage de Michel Foucault par René Allio paraît, si l'on peut dire, préférable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire