mardi 28 octobre 2014

Night Falls on Manhattan (dans l'ombre de manhattan)

******
"Nail it!"

Des cinq films réalisés par  au cours des années 1990, Night Falls on Manhattan1 est probablement le seul à avoir quelque peu retenu l'attention. Adaptation2 de "Tainted Evidence"3, roman signé en 1993 par , ce drame noue étroitement deux des thématiques favorites du grand cinéaste : la corruption policière et l'instance judiciaire. Ex-policier devenu substitut du procureur, Sean Casey est choisi, en dépit de son inexpérience, pour représenter le ministère public dans le procès de Jordan Washington, un important trafiquant de drogue défendu par le renommé avocat Sam Vigoda. Lors d'une toute récente tentative d'arrestation, le dangereux criminel a grièvement blessé l'inspecteur des Stups Liam Casey, le père du substitut, abattu deux policiers en uniformes, provoqué indirectement le décès d'un troisième avant de réussir à s'enfuir. Les débats, conclus par un verdict de culpabilité, ont cependant soulevé le vraisemblable soudoiement de policiers en contrepartie de leur clandestine protection. Sean Casey, désigné candidat à la succession du procureur victime d'une brutale crise cardiaque, se trouve alors placé en potentielle situation de conflit d'intérêts.
Si l'énergie du style apparaît ici sensiblement moins marquée, le réalisme et la maîtrise de la direction d'acteurs caractérisent une nouvelle fois cette trente-neuvième réalisation de  pour le cinéma. La linéarité de la narration, qui croise incidemment deux destins ("bénis" ?!) distincts mais fortement liés, l'efficacité sans inutile artifice de la mise en scène et la qualité des interprètes participent aussi à la valeur, discrète (comme le score du trompettiste Mark Isham) mais réelle, de Night Falls on Manhattan. Les cinéphiles se réjouissent également de retrouver  dans un rôle plus consistant aux côtés de  ou encore  et 4 dont les personnages se révèlent, hélas, bien trop étriqués.
___
1. co-produit par le duo Josh Kramer-Thom Mount (Death and the Maiden) et la Paramount.
2. la seconde par , après Prince of the City, d'une fiction écrite par l'ancien commissaire adjoint du NYPD également connu pour Year of the Dragon.

3. inspiré par l'affaire Larry Davis, revendeur de stupéfiants et meurtrier en novembre 1986 de six policiers de New York, dont l'accusation était instruite par le procureur de Manhattan Robert Morgenthau et la défense assurée par l'avocat William Kunstler.
4. réunis une seconde fois, six ans plus tard, dans le quelconque Ignition du Québécois .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire