mardi 12 août 2014

Paris, une histoire capitale


Cette intéressante série documentaire* (une co-production Planète+, Dassault Systèmes et CNRS Images) écrite par Alain Zenou, Carlo de Boutigny et François Xavier Destors sur une idée de Stéphane Millière se propose de nous narrer cinq mille ans de l'histoire de Paris, du néolithique pré-lutécien à l'actuel XXIe siècle. L'approche urbanologique qui la sous-tend s'alimente évidemment des éléments politico-économiques majeurs qui ont contribué à son progressif et spectaculaire façonnement. Les reconstitutions numériques en 3D et autres incorporations d'images in situ (remplacées d'ailleurs peu à peu par des gravures/peintures puis des photographies/vidéo) se révèlent en revanche moins décisives qu'attendu. De même, les commentaires des nombreux intervenants (archéologues, historiens, universitaires et écrivains) constituent un apport didactique bien plus significatif que les quelques illustrations fictives (parfois assez grotesques !) jouées par des acteurs. Perfectible mais utile mise en perspective, y compris pour les bons connaisseurs de la capitale française.
___
*en quatre épisodes de 52' réalisée par Alain Zenou & Alexis Barbier-Bouvet ou dans la version de 90' "Paris, la ville à remonter le temps" de Xavier Lefebvre.

Episodes

1. capitale éphémère

Des premières traces d’habitations retrouvées au bord de la Seine (aujourd’hui dans la quartier de Bercy) au siège de la ville, choisie par Clovis comme capitale, par les Normands (987).

2. capitale royale

Des aménagements, surtout à vocation commerciale et défensive, entrepris par Philippe Auguste (1180) au règne bâtisseur de Louis XIV en passant par la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la période de la Fronde.

3. capitale des révolutions
Du Paris artistique, scientifique et littéraire de Louis XIV au mouvement populaire de la Commune, période marquée notamment par la Révolution de 1789, la Terreur et les deux empires napoléoniens.

4. capitale moderne
Du Paris industriel au Paris actuel, transformé par le préfet de police Georges Eugène Haussman mais aussi par les cinq expositions universelles, notamment celles de 1889 et 1900.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire