lundi 11 août 2014

Le Cercle rouge

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"Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas."

Grand succès public, le douzième et pénultième long métrage de  me semble pourtant inférieur à Bob le flambeur (cf article) ou au Samouraï (id.). La trop grande solitude du cinéaste pour l'écriture de ce polar (Auguste Le Breton et Georges Pellegrin avaient respectivement collaboré au scénario de ces deux grands classiques) peut, au moins en partie, expliquer cette qualité en retrait. La narration du Cercle rouge manque en effet singulièrement de fluidité, de rythme (la durée, 2h20, constituant un facteur aggravant), peut-être même de cohérence, des failles plutôt inhabituelles jusque-là chez . Handicap d'autant plus sensible lorsque l'on compare le film à The Asphalt Jungle de  et à Du rififi chez les hommes de  dont la sortie, au début des années 1950, l'on poussé à différer son projet. Placé d'emblée sous l'influence (mystico-exotique ?) du Bengali Râmakrishna Paramahamsa et sous le signe (plus conventionnel) du destin, cette très masculine* partie de billard sans réel rebond(issement) ne possède aucun argument véritablement fort. La mise en scène se fait également moins précise, moins élégante,  n'hésitant pas à recourir à une bien insipide séquence en caméra subjective. Face à un  dont la carrière trouvait alors un second souffle,  représente le vrai centre d'intérêt de ce Cercle rouge. Décédé avant l'exploitation du film en salles, l'acteur (crédité pour cette unique occasion avec son prénom) y met en évidence de probantes aptitudes au registre dramatique pour lequel il avait si rarement été sollicité.

N.B. :
1.  et  avaient, en 1959, partagé l'affiche du Chemin des écoliers, l'adaptation du roman de  par .
2. Lino VenturaJean-Paul Belmondo et Paul Meurisse étaient les premiers choix pour les rôles tenus par  et  (lequel n'apparaît qu'après la première heure).
3. la production d'un remake, The Red Circle (auquel ont été successivement associés Brett RatnerJohn WooJohnnie ToJaume Collet-Serra et James Mangold sur la base d'un scénario de Steven Knight), semble avoir fait long feu.
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*la gent féminine se trouve cantonnée à un rôle purement figuratif, vaguement décoratif... une brève et insignifiante réplique étant généreusement attribuée à  !



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