mardi 26 août 2014

'Heder 514 (room 514)

******
Original dans son sujet comme dans son traitement, ce premier film de  constitue une authentique bonne surprise. En s'inspirant de faits réels, le cinéaste telavivien quadragénaire aborde en effet plusieurs thèmes connexes relatifs au statut de la femme et de l'armée dans la société israélienne. Quasi huis clos centré autour d'un personnage féminin, 'Heder 514* (חדר 514) met en scène, de manière volontairement très épurée, les successifs interrogatoires menés par une jeune incorporée dans la police militaire visant à inculper un officier d'une unité des forces spéciales pour violences inappropriées. A partir de cette situation d'investigation, le scénario soulève la question fondamentale du rôle de la femme et de l'inévitable, possiblement déséquilibré rapport de force qui s'instaure dans de telles circonstances d'altérité. La détermination de 'Hanna, bientôt libérée de ses obligations militaires, semble renforcée par son appartenance à la communauté russe, d'immigration récente, mais sans doute aussi par l'abandon du foyer familial par son père, rentré dans son pays d'origine. La dissimulation solidaire (couverture) tient également un rôle important puisque à la fois remise en cause par le soldat accusateur dans le cadre de l'enquête et observée par 'Hanna (laquelle entretient, dans la salle 514, des relations sexuelles avec son supérieur immédiat, sur le point de se marier).
Réalisé en quatre jours, 'Heder 514 laisse en partie transparaitre l'urgence de sa production, les plans-séquence, la discrète mobilité de la caméra, les énigmatiques contrepoints solitaires et désaturés, le rôle déterminant des dialogues contrebalançant cette fugitive impression.  s'affranchit du strict huis clos en tournant quelques scènes dans un bus (il en profite pour y apparaitre !), un environnement dans lequel la subordination n'a plus cours. La solide interprétation des acteurs, débutants ou peu expérimentés, est un véritable atout. Constamment présente à l'écran,  réussit une difficile composition faite d'autorité, de dureté, d'implication, de détachement et de vulnérabilité. Nous avons hâte de la retrouver dans un autre et différent rôle principal.
___
*présenté en première au 11e Festival de Tribeca (où le réalisateur a obtenu, ex æquo, une mention spéciale du jury - "Best New Narrative Director").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire