mercredi 16 juillet 2014

Snowpiercer (le transperceneige)

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Librement inspiré d'une bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique*,  ce cinquième long métrage du Sud-coréen  conserve les arguments d'inventivité du récit originel sans toutefois parvenir à se montrer à la hauteur des enjeux narratifs. Métaphore mystico-politique d'un nouveau sauvetage partiel, hiérarchisé et en mouvement perpétuel de l'humanité, Snowpiercer bute en effet assez vite aux limites formelles et intellectuelles du récit, sciemment linéaire et à la violence plus ou moins explicite. Intéressant sur le plan de la production, piquant par le caractère décalé de certains personnages ou situations (une constante chez ) mais aussi par la présence de quelques distingués acteurs (en particulier  et ), le film reste cependant inférieur aux réalisations précédentes (Salinui chueokGwoemul et Madeo) du cinéaste.
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*des français Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin) publiée en noir et blanc dans le mensuel (A suivre) en 1982-1983. Benjamin Legrand, successeur du défunt Lob, prolongera l'histoire à la toute fin de la décennie 1990.


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