jeudi 3 juillet 2014

Non-Stop

******
Unknown, sorti il y a trois ans, avait donné une nouvelle impulsion à la carrière du Barcelonais . Avec l'adaptation du roman de Didier Van Cauwelaert, cet habitué précoce des productions internationales faisait en effet l'apprentissage du thriller d'action (à tonalité psychologique). Avec une certaine réussite. Sous l'impulsion, une seconde fois, des producteurs Joel Silver et Andrew Rona, il poursuit donc l'expérience à partir d'un scénario original conçu par le duo constitué de John W. Richardson (monteur pour la télévision débutant dans cet exercice d'écriture) et de Christopher Roach (sa première contribution pour le cinéma). Thriller aéronautique, paranoïde et smartphonique, Non-Stop met aux prises un US Air Marshal assez peu reluisant (désespéré, alcoolique et néanmoins bougrement actif !) avec un passager non identifié d'un vol New York-Londres. Lequel menace par SMS de tuer, toutes les vingt minutes, l'un des occupants de l'espace confiné du B767-300 où ils ont pris place si une très forte somme d'argent ne lui est pas transférée. Suspicions multiples, vraies-fausses accusations et/ou culpabilités, dévoilements, brutalités nécessaires ou inopportunes* structurent l'astucieux script au rythme des assassinats. L'efficacité globale du film ne peut raisonnablement être contestée même si les enjeux perdent au final de leur clarté et malgré l'usage de quelques grosses ficelles** dramatiques. Depuis le premier volet du triptyque Taken semble avoir ajouté une autre corde à son arc d'acteur, confirmant une crédibilité interprétative à la fois réelle et nuancée (une véritable rareté dans ce genre). En retrait,  (déjà sa partenaire dans Chloe) se montre sobre et plaisante, ce qui n'a pas toujours été le cas ces derniers temps. La prestation des principaux seconds rôles (...) est, dans l'ensemble, plutôt solide. , pour lequel Non-Stop constitue l'actuel plus gros succès au box-office (près de 200M$ de recettes mondiales, dont plus de 90M$ aux Etats-Unis, pour un budget d'environ 50M$), dirigera une troisième fois  dans le polar Run All Night attendu l'année prochaine.
___
*il existe, aux Etats-Unis, une controverse argumentée sur le rôle exact et les pouvoirs attribués aux représentants du service fédéral de police de l'air dont le nombre est passé d'une trentaine à environ quatre mille à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
**parmi lesquelles une petit fille voyageant seule en avion pour la première fois ou la présence d'un musulman, aussitôt repérable et forcément louche a priori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire