mercredi 23 juillet 2014

Lovelace

******
"... And obey him!"

Exemple-type de fausse bonne idée, ce biopic partiel dédié à la défunte actrice du X ne rentrera pas dans les annales du cinéma et du box-office. Le public s'est en effet désintéressé de cette évocation sans aspérité. Une histoire somme toute anecdotique si le film, auquel Linda Boreman épouse Marchiano alias Lovelace devait sa notoriété, n'avait connu un tel retentissement combiné à une phénoménale rentabilité commerciale. Le scénario d' (le second après celui du drame Trust) reste au demeurant assez rudimentaire, abordant de manière superficielle les ferments (éducation sévère et puritaine) et l'évolution de la relation entre la jeune femme et son premier mari Chuck Traynor tour à tour amant pervers, impresario et proxénète. Il ne traduit en tout cas que faiblement la supposée ou réelle noirceur l'ayant caractérisé. Une inconsistance d'autant plus frappante dans la mesure où ce drame a été réalisé par le duo de documentaristes *- (The Celluloid Closet). Actrice aux qualités incontestables, ** apparaît avoir été un mauvais choix pour le rôle-titre (qu'elle aurait dû, selon moi, décliner), ne serait-ce qu'en raison des considérables dissemblances anatomico-psychologiques avec son personnage rendant la composition, a fortiori l'incarnation bien peu crédible. La prestation de ses principaux partenaires ( ou  en Hugh Hefner) se révèle également décevante. Le film ne vaut, même sous l'angle du manifeste anti-pornographie ou de la dénonciation de la violence conjugale, pas davantage le visionnage.

N.B. :
- voir, sur le sujet, le docu-drame britannique The Real Linda Lovelace (2001), le documentaire Inside Deep Throat (2005, cf article) et, le cas échéant, le gaillard Boogie Nights de .
- le projet intitulé "Inferno: A Linda Lovelace Story" réalisé par Matthew Wilder avec la Suédoise Malin Akerman semble avoir été abandonné.
___
*oscarisé à deux reprises.
**Kate Hudson devait initialement tenir le rôle de Linda Lovelace. Olivia Wilde et Lindsay Lohan ont également été pressenties pour la remplacer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire