jeudi 19 juin 2014

The Collector (l'obsédé)

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"I forgot myself, I... can't explain."

En revoyant ce film, une interrogation se dégage :  n'aurait-il pas dû connaitre un parcours cinématographique plus honorable ? Suivie immédiatement d'une seconde, connexe : a-t-il jamais proposé de meilleure interprétation que celle qu'il offre dans The Collector ? Après avoir tenu le personnage-titre (le deuxième rôle de sa naissante carrière) dans Billy Budd de , l'acteur anglais reste éloigné des plateaux pendant près de trois ans. La décision des producteurs  et Jud Kinberg (fidèle collaborateur de John Housemande confier la direction à  le persuade finalement de participer à cette adaptation du premier roman du Britannique  (The French Lieutenant's Woman). Après quelques essais destinés à sélectionner sa partenaire,  manifeste aussitôt sa conviction de la pertinence du choix de . Celui-ci se montre en effet, de bout en bout, remarquable dans ce personnage ambigu, trouble, fasciné par la beauté captive et funeste. Etrange mélange de béotisme et d'élégance formelle. Drame psychologique en quasi huis clos, The Collector se résout1 à une équivoque confrontation entre une prisonnière et son ravisseur amoureux. Un unique nœud narratif tendu pas la volonté farouche de la première de s'échapper, par celle du second de lui inspirer de semblables bien qu'improbables sentiments réciproques, enfin par la sincérité et la confiance relatives qu'ils peuvent mutuellement s'accorder. Si  est excellent, 2 (que l'on voyait à cette époque surtout à la télévision) ne l'est pas moins. Conditionnée pendant le tournage à l'isolement et à une certaine rudesse par , la jeune Londonienne parvient à composer et à faire évoluer un subtil assemblage fait de détermination, de docilité, de vulnérabilité et de résignation. Les deux acteurs obtiendront d'ailleurs les prix d'interprétation du 18e Festival de Cannes ( sera également récompensée aux "Golden Globes" et nommée aux "Oscars"). Mention spéciale enfin à la photographie de Robert Surtees (parties tournées dans les studios hollywoodiens de la Columbia) et Robert Krasker (extérieurs anglais) ainsi qu'au judicieux score de Maurice Jarre3.
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1. le premier montage du film (qui devait initialement être produit en noir et blanc) durait près de trois heures et comportait plusieurs flashbacks dans lesquels Kenneth More jouait l'amant secret de Miranda Grey.
2. Natalie Wood a refusé le rôle de Miranda ; Julie ChristieSuzanne Pleshette et Sarah Miles ont été pressenties pour le tenir.
3. Bernard Herrmann devait, selon lui, écrire la bande originale mais  s'y est opposé (The Collector - dont s'est inspiré  pour Átame! - n'a, il est vrai, rien d'un thriller crimino-policier à la Psycho).



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