mardi 10 juin 2014

Les Enfants du paradis

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"Comme c'est simple l'amour."

Les chefs-d'œuvre se jouent du temps. Le charme quasi magique, inexprimable exercé par Les Enfants du paradis (sorti il y a près de soixante-dix ans) demeure intact. Il se pourrait même qu'il soit plus vivace dans la mesure où de telles productions artistiques sont désormais devenues très rares.  et  avaient déjà, à cinq reprises, combiné leurs talents. Jamais encore en tête à tête. A partir d'une idée lancée par le comédien  , le duo a ainsi développé et mis en scène un étourdissant récit dans lequel se croisent, s'étreignent personnages réels* et imaginaires. Ce drame romanesque (de l'amour impossible) en deux parties** constitue avant tout un inspiré hommage à la scène, à l'univers du spectacle vivant (sur, derrière mais aussi devant les planches). L'interaction subtile et constante entre fiction et réalité (ou apparence et essence), poésie et prosaïsme, l'indissoluble confrontation des amours (pluriels) et de l'aversion frappent les esprits. Alerte, grave, drôle, toujours pertinent, Les Enfants du paradis nous étonne sans cesse, nous bouscule, nous réjouit, nous enivre presque. Formidables  et  (Lucien dans Le Quai des brumes) aussi dissemblables que complémentaires comme le sont également  et  (première apparition au cinéma dans un rôle écrit pour Marie Déa, partenaire de celle-là dans Les Visiteurs du soir). Epatant  qui sait donner à Jéricho une si saisissante et ignoble noirceur. La distribution dans son ensemble contribue d'ailleurs assez largement au retentissement durable du film. Brillant !
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*le célèbre mime franco-bohémien Deburau, né Jan Kašpar Dvořák, créateur du Pierrot moderne, l'acclamé comédien Frédérick Lemaître et l'ambivalent Lacenaire, criminel-poète guillotiné en 1836 (interprété par  dans le film (1990) de ).
**1ère époque : Le boulevard du crime (appellation donnée au Bd du Temple à Paris en raison des multiples crimes joués chaque soir sur la scène des différents théâtres qui s'y trouvent)  - 2nde époque : L'homme blanc.



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