mercredi 5 mars 2014

The Wolverine (wolverine : le combat de l'immortel)

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Au risque de me répéter (cf. Man of Steel), je n'apprécie guère l'évolution des adaptations de comics fantastiques au cinéma. Quoique moins sensibles, ce deuxième spin-off Logan/Wolverine1 (et sixième incarnation du personnage par 2) en porte néanmoins les stigmates. Trop primaire et résolument orienté vers l'affrontement physique, le scénario3 de  (Live Free or Die HardUnstoppable) et 4 (adaptateur de deux romans d', co-scénariste de Minority Report) ne présente en réalité qu'un intérêt assez limité. La réalisation du New-yorkais 5 (successeur du Sud-africain ) ne fait pas non plus preuve d'une grande originalité. Seules la localisation du récit au Japon, la temporaire plus grande vulnérabilité du mutant et la présence de l'atypique mannequin  (dans son premier long métrage de cinéma) nous évite l'assommement.
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1. après X-Men Origins: WolverineThe Wolverine (annoncé comme une prequel, il s'inscrit finalement dans le temps après X-Men: The Last Stand) est d'ailleurs le premier film à ne pas faire mention de son lien avec la série originelle X-Men ; également la première production Fox/Marvel sortie en 3D et IMAX.
2. à nouveau co-producteur, l'acteur australien reprendra son rôle au moins à deux reprises, d'abord dans X-Men: Days of Future Past (mai 2014) puis dans une seconde sequel.
3. inspiré des comics (1982) écrits par Chris Claremont et dessinés par Frank Miller.
4.  et  avaient co-signé le précédent volet.
5. Darren Aronofsky, auteur d'un traitement non retenu, devait diriger le film. Guillermo del Toro a exprimé sa motivation à l'égard du projet.

N.B. : The Wolverine a enregistré les plus faibles recettes US de la série (133M$ + 282M$ à l'international - budget : 120M$ - contre 180M$ + 193M$ - budget : 150M$).



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