dimanche 2 février 2014

The Rain People (les gens de la pluie)

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Pour tenter de comprendre ce drame (l'un des films préférés de  parmi sa production) à la fois atypique et assez représentatif de son époque, il faut au préalable le resituer dans le parcours du cinéaste alors tout juste trentenaire ; en particulier celui de scénariste.  a notamment signé, trois ans auparavant, les adaptations de This Property Is Condemned et du déjà contreculturel You're a Big Boy Now, deux récits assez dissemblables d'amour contrarié. Il vient également de réaliser pour Warner Bros./Seven Arts la comédie musicale Finian's Rainbow et aspire vraisemblablement à produire une œuvre plus personnelle. The Rain People est d'ailleurs aussi le premier film co-financé par American Zoetrope, sa compagnie de production fondée avec son nouvel ami George Lucas. Malgré les apparences, le scénario original imaginé par  relève moins du classique road movie que de la tentative, pleine de désarroi, de réanimation (un peu narcissique) d'une liberté censée perdue et/ou, sur un plan moins prosaïque, de rupture "idéologique"1. L'intitulé2 souligne la légère mais vivace tonalité lyrique de cette confrontation quadrangulaire dans laquelle l'égarée Natalie alias Sara/She/Me (3) se débat entre un époux (presque invisible) réduit épisodiquement à la voix, un candide attachant à la singulière ambivalence (mélange de force physique et de docilité, de vulnérabilité sociales) remarquablement interprété par 4 et l'archétype du phallocrate (ici un policier à moto tenu par 4). La réalisation de  cumule avantageusement inspiration et simplicité, le télescopage de souvenirs en flashback avec le présent constituant un intéressant, percutant emploi cinématographique. The Rain People enfin été, rappelons-le, l'un des précoces représentants du courant "New Hollywood" au même titre que l'emblématique  sorti seulement un mois plus tôt.
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1. essentiellement à l'égard de la relation traditionnelle homme-femme, du "cadre" conjugal, de la maternité et de la famille.
2. "puisé" dans la légende racontée en voiture par Jimmy 'Killer' Kilgannon, celle d'êtres fabuleux composés exclusivement d'eau (naturellement informe et transparente) se vidant de leur substance et disparaissant en pleurant.
3. second rôle dans Sweet Bird of Youth et actrice principale (récompensée à Venise) dans Dutchman
4. les deux acteurs, à l'époque colocataires et qui avaient déjà tourné ensemble Countdown d'Altman, se retrouveront ensuite dans les deux premiers volets de la trilogie The Godfather puis dans The Killer Elite de Peckinpah.



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