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Faut-il mettre cette bien mièvre comédie romantico-musicale sur le compte du stress post-traumatique ayant plausiblement frappé Francis (Ford) Coppola au terme de la production d'Apocalypse Now ? Ou, pour formuler autrement ma stupéfaite interrogation, comment peut-on passer si brutalement d'un chef-d'œuvre imprescriptible à un modèle filmique de trivialité et de désuétude ? 1982 est, rappelons-le, l'année de sortie de Blade Runner, de E.T. the Extra-Terrestrial mais aussi... de Grease 2 ou de Paradise ! One from the Heart se situe, sur le plan qualitatif, plutôt du côté de ces médiocres derniers. La constance n'est certes pas la caractéristique première des films réalisés par le fils de Carmine et Italia Coppola (qui font ici leur unique apparition ensemble). Mais avec cette bluette-là, insipide partie de cache-cache "lasvégassienne" imaginée avec Armyan Bernstein1, le choc est trop rude. Pour son promoteur en premier lieu, lequel échappa de peu à la faillite2 en raison du coût insensé de cette production (25M$, plus de dix fois le budget initial !) cumulé à son sévère échec commercial. En second lieu pour le cinéphile coppolien, incapable de trouver le moindre charme à ce galvaudage fluorescent de la comédie musicale hollywoodienne et aux tergiversations sentimentales auxquelles se prêtent les personnages tenus par Teri Garr et Frederic Forrest (aussi peu persuasifs que Raul Julia, Lainie Kazan ou Harry Dean Stanton). Les chansons de Tom Waits sont d'ailleurs elles aussi d'une indescriptible platitude. Seule la présence de Nastassja Kinski3 met un peu de baume à notre cœur dépité.
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1. pour lequel il s'agit du premier scénario de cinéma ; Bernstein connaitra davantage de succès en tant que producteur, notamment de télévision.
2. plusieurs des films tournés ensuite (sur une période de presque quinze ans) par le cinéaste furent nécessaires pour combler le passif occasionné.
3. entre Tess et Cat People, future partenaire de H.D. Stanton (anonyme agent du FBI parmi les petit rôles de The Godfather: Part II) dans Paris, Texas de Wim Wenders.
N.B. : Rebecca De Mornay fait ici sa première apparition au cinéma.
2. plusieurs des films tournés ensuite (sur une période de presque quinze ans) par le cinéaste furent nécessaires pour combler le passif occasionné.
3. entre Tess et Cat People, future partenaire de H.D. Stanton (anonyme agent du FBI parmi les petit rôles de The Godfather: Part II) dans Paris, Texas de Wim Wenders.
N.B. : Rebecca De Mornay fait ici sa première apparition au cinéma.
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