vendredi 3 janvier 2014

Il Sorpasso (le fanfaron)

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Ce sont deux virées automobiles improvisées, chacune en compagnie d'un producteur de cinéma, qui ont donné à  l'idée du film. Et si l'on peut lui chercher, voire même lui trouver des significations psycho-socio-économiques, Il Surpasso (i.e. le "dépasseur") reste avant tout une formidable comédie, vivante, bruyante1 et sentimentale (au sens premier du terme). Le scénario co-signé avec Ettore Scola et Ruggero Maccari réussit brillamment à susciter une impression de totale spontanéité, celle d'une narration semblant s'écrire au fur et à mesure que se déroule l'action. Jusqu'à cette chute "en queue de poisson", manifestation soudaine de la tragédie au cœur de l'allégresse, qui nous saisit brutalement. La vigueur, la finesse subjacente du film doivent évidemment beaucoup au talent et à l'énergie de l'incomparable 2 appairé à 3, astucieux mariage de contraires typologiques à la découverte de leurs affinités. La présence de la délicieuse , celle de la Romaine  (la tante de  dans La Ragazza con la valigia de ) achèvent de nous réjouir.
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1. éclats de voix, grondements de moteur et inoubliable avertisseur sonore à trois tons de la désormais légendaire Lancia Aurelia B24 Spider.
2. le scénario avait été écrit pour Alberto Sordi.
3. les deux acteurs se retrouveront aussitôt après dans Il Successo, puis dans Il Deserto dei tartari et La Terrazza.


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