mercredi 20 novembre 2013

World War Z

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L'intérêt majeur de World War Z tient dans les idées plutôt novatrices développées par Max Brooks* pour le roman éponyme paru après l'acquisition des droits d'adaptation. L'ouvrage de l'auteur new-yorkais revisite en effet de manière assez significative le sous-genre horrifique "zombies/morts-vivants". Le scénario co-écrit par Matthew Michael Carnahan (State of Play) s'affranchit des particularités formelles de la narration originelle, conservant certains de ses éléments forts (propagation brutale et mondiale de la pandémie, frénésie individuelle et collective des zombies, parade scientifique à l'extension du mal...). La menace, le chaos et l'angoissante survie sont dans l'ensemble bien traduites (ils auraient sans doute pu l'être plus efficacement) par la réalisation de  et par les équipes de production. En revanche, l'excessive importance du personnage tenu par **, aux côtés de l'Israélienne  et de  (Sarah Linden de la série The Killing), constitue l'un des principaux points faibles de cette sorte d'antithèse au I Am Legend du concurrent Warner. Une suite (sans script... ni - probablement - ) a été annoncée en juin dernier par la Paramount.
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*le fils de Mel Brooks et d'Anne Bancroft avait auparavant publié "The Zombie Survival Guide".
**co-producteur du film grâce auquel le projet a pu aboutir. Plus gros score de l'acteur au box-office US malgré des recettes à peine supérieures au budget (202M$ pour environ 190M$), World War Z peut être qualifié de succès en raison de son audience internationale (près de 340M$).

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