vendredi 29 novembre 2013

La Battaglia di Algeri (la bataille d'alger)

******
La rareté des films de cette époque sur la guerre d'Algérie (en général et sur la bataille d'Alger en particulier) les rend presque indispensables. Celui du Pisan  fait, depuis lors, figure de référence sur le sujet. Lorsqu'il sort en 19661, le journaliste communiste Henri Alleg a, huit ans auparavant, publié son autobiographique "La Question" dans lequel il dénonçait la torture pratiquée par l'armée dans la dernière colonie française. Contribution politique, La Battaglia di Algeri l'est assurément, à tous les sens du terme. Et cela dès son origine puisque cette co-production italo-algérienne s'engage à l'initiative de Yacef Saadi, responsable de la zone autonome d'Alger au sein du F.L.N. au moment des faits. Son historicité n'est pas contestée même si l'on peut émettre quelques réserves sur certains choix et développements du scénario signé avec le Sarde  (Kapò).
Chronique des principaux événements intervenus entre 1954 et le 21 décembre 1960 (après un prologue situé en 1957) centré autour du personnage d'Ammar Ali dit 'Ali la Pointe', le film décrit bien l'altérité ambigüe mais croissante des communautés, le déclenchement puis la fixation du conflit autour d'actions, d'abord isolées ensuite organisées, de "terrorisme" nécessitant le recours à l'armée, la stratégie de celle-ci pour tenter de "décapiter" le mouvement rebelle ou de libération nationale selon les points de vue. Regrettons néanmoins l'absence de toute évocation de la lutte entre le F.L.N. et le M.N.A. La réalisation de l'ancien assistant de  n'a rien perdu de sa force et de sa remarquable modernité2La Battaglia di Algeri a succédé à Vaghe stelle dell'orsa... de Luchino Visconti au palmarès du "Lion d'or" vénitien avant d'être nommé aux 39e et 41e éditions des Academy Awards3.
___
1. il ne sera diffusé en France qu'en octobre 1971.
2. d'autant plus en le comparant au Lost Command de , sorti la même année, produit à partir du roman "Les Centurions" (1960) de .
3. catégories "Meilleur film en langue étrangère" en 1967, "Meilleur scénario" et "Meilleur réalisateur" en 1969.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire