mercredi 16 octobre 2013

Hoy no se fía, mañana sí (on verra demain)

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Ce premier long métrage de fiction écrit, produit et réalisé par l'Espagnol  constitue sans aucun doute l'un des plus intéressants drames pendant la période du franquisme*. Venant après plusieurs documentaires politiques sur la fin de la dictature et la transition démocratique, Hoy no se fía, mañana sí narre avec pertinence, singularité et une certaine élégance la brutale consolidation totalitaire du pouvoir grâce notamment à l'élimination de toute opposition, réelle ou fantasmée, reposant sur une véritable "économie de la dénonciation". Le film décrit fort bien le caractère souvent arbitraire des incarcérations, tortures et exécutions, le régime de surveillance étroite et de crainte populaire, la duplicité et la corruption des mœurs dans cette Espagne prétendument ordonnée et pieuse. Il bénéficie également de la belle interprétation de  dans son premier grand rôle au cinéma.
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*surtout abordée de manière métaphorique dans El Espíritu de la colmenaCría cuervosEl Laberinto del fauno ou encore Balada triste de trompeta.

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