******
Cet étrange drame britannique en période de guerre marquait le retour du duo Michael Powell-Emeric Pressburger sous la bannière (London Film Production) de leur mentor Alexander Korda. Adapté du roman éponyme de l'écrivain-scénariste Nigel Balchin (The Man Who Never Was...), The Small Back Room dissimule longuement ses enjeux principaux. Il développe, en effet, plusieurs intrigues et thématiques qui paraissent, a priori, déconnectées. Mise au point de nouvelles armes susceptibles d'inverser, en cette fin d'hiver 1943*, le rapport de forces entre belligérants (mais aussi scientifiques, militaires et politiques), infirmité et dépendance, sentiments authentiques. La mise en scène de Powell et Pressburger trouve, dans ce singulier contexte, un intéressant équilibre entre réalisme et symbolisme (caractérisé par quelques séquences fantasmatiques, rappelant un peu celles de A Matter of Life and Death, ou en caméra subjective). Belles interprétations de David Farrar et de Kathleen Byron (déjà partenaires dans Black Narcissus) et honorables prestations des acteurs de soutien. La seule véritable faiblesse du film consiste... à être sorti peu avant The Third Man (produit par le même studio) et donc d'avoir dû l'affronter lors des BAFTA 1950.
___
*année de publication de l'ouvrage.
*année de publication de l'ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire