dimanche 13 janvier 2013

Battlefield Earth (battlefield earth, terre champ de bataille)


Il faut le voir pour le croire ! Ce film de science-fiction a beau être précédé d'une épouvantable réputation, presque unique dans les annales, on comprend alors les raisons pour lesquelles il mérite de figurer parmi les productions les plus effarantes de l'histoire du cinéma moderne.
Adapté de la première partie d'un roman du fondateur de la scientologie et s'inspirant aussi très librement de La Planète sauvage ou de Planet of the Apes, Battlefield Earth avait pour ambition initiale d'entrer en concurrence avec la populaire saga Star Wars (à laquelle le Britannique Roger Christian a d'ailleurs participé dès l'origine). La médiocrité absolue du film, son retentissant échec commercial (renforcé par quelques péripéties judiciairo-financières consécutives) ont rapidement ramené ses insensés promoteurs... sur Terre.
La tentation, rapidement écartée par ses partenaires, du scénariste J.D. Shapiro (co-auteur du Robin Hood: Men in Thights de Mel Brooks) de faire de cette adaptation un pastiche du genre aurait peut-être sauvé ce triste Battlefield Earth d'un grotesque naufrage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire