mardi 23 août 2011

Puzzle of a Downfall Child (portrait d'une enfant déchue)


"... Living in a state of grace, with someone."

 - film - 22442_7
Comme son collègue William Klein(1), le photographe Jerry Schatzberg choisit le domaine qu'il connait alors le mieux pour sujet de son premier film. Mais contrairement à lui, son aîné également new-yorkais opte pour un drame, à très nettes connotations psychologiques, conçu à partir d'une série d'interviews de l'un des mannequins vedettes des années 1950, la superbe Anne St. Marie(2). Soutenu par le couple Paul Newman-Joanne Woodward et aidé par un contexte favorisant les nouveaux cinéastes auprès des studios, Schatzberg peut ainsi offrir le rôle principal de Puzzle of a Downfall Child à sa compagne, la comédienne Faye Dunaway, déjà remarquée dans Bonnie and Clyde (ainsi que, dans une moindre mesure, pour sa prestation de soutien dans Hurry Sundown) et The Thomas Crown Affair.
 - film - 22442_13
Retirée sur une île, dans une maison de bois au bord de l'océan, pour peindre et écrire, le mannequin Lou Andreas Sand relate les moments importants de et autour de sa carrière à son vieil ami photographe Aaron Reinhardt, matériau destiné à la production d'un film. Suivie régulièrement par un psychiatre, Lou née Emily Versene déplore sa forme physique, son inertie et sa profonde solitude. Elle se remémore son arrivée à New York, sa première et pénible prise de vues avec le détestable Alex Falco, un nom placé en tête de la liste des personnes avec lesquelles elle ne voulait plus travailler, pour la couverture du numéro de juillet 1954 de la revue "Vogue". Séance pendant laquelle elle avait fait la connaissance d'Aaron, assistant de Falco. Elle avait peu après accepté de poser presque gracieusement pour celui-là, puis collaboré avec la célèbre Pauline Galba. Chez cette dernière, Lou avait ensuite rencontré Mark, le séduisant directeur artistique de l'agence de publicité Temple & Horn.
 - film - 22442_27
Caractérisé par le télescopage d'événements diffus, le scénario non-linéaire de Puzzle of a Downfall Child renforce puissamment la sensation, l'impression de fragmentation (ou d'énigme, de perplexité, de mystification...) en germe dans le titre. Avec ce premier et longtemps unique scénario signé par lui, Jerry Schatzberg ambitionne d'aller au-delà du simple récit d'une cover-girl poussée prématurément à une retraite dépressive. D'explorer quelques pistes susceptibles de cerner un personnage complexe et solitaire, obsédé par la perfection, la capture et l'abandon, (possiblement ?) aussi enclin à l'invention, voire au fantasme parfois délirant(3). Une équivoque narration en flash-back imbriqués dans laquelle Schatzberg souligne la duplicité des relations amicales et amoureuses, la vacuité des sentiments. Belle interprétation contrastée, à dominante mélancolique, de Faye Dunaway(4), aux côtés de laquelle se distingue Viveca Lindfors(5), les hommes, dont Barry Morse et Roy Scheider, tenant des rôles plus secondaires.
___
1. dont la première fiction, après plusieurs documentaires, est la comédie satirique française Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?.
2. moins connue cependant que la Suédoise Lisa Fonssagrives ou que la Texane Dorian Leigh (sœur aînée du modèle et actrice Suzy Parker). Anne St. Marie fut notamment photographiée par Klein sur le Queensboro Bridge (NYC) pour l'édition de juillet 1959 du magazine "Vogue".
3. probable justification de l'emploi de Faye Dunaway pour prêter également ses traits à l'adolescente Emily.
4. nommée aux 28e "Golden Globes" dont les membres lui ont préféré Ali MacGraw dans Love Story.
5. Suédoise engagée en 1946 par la Warner dans l'espoir de devenir la nouvelle Greta Garbo ou Ingrid Bergman, vue entre autres chez William Dieterle, Fritz Lang et Joseph Losey.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire