vendredi 20 mai 2011

Women are Heroes


"... Et nos victoires ?"

 - film - 59941_4
Toute proportion gardée, ce Women are Heroes (terme sans réel féminin en anglais) semble répondre, près d'une demi-siècle après, à la fameuse formule poétique de Louis Aragon(1) reprise par Jean Ferrat (puis par le cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo). Héroïnes, les femmes le sont assurément, à la fois comme auteurs le plus souvent anonymes d'exploits grâce à un courage exceptionnel qu'en tant que personnages principaux et modèles de ce documentaire. Troisième volet, le premier donnant lieu à un film, d'un projet(2) ambitieux du photographe Jr., Women are Heroes, présenté lors de la 50e "Semaine de la critique" cannoise, célèbre à sa façon le rôle discret mais essentiel joué par les représentantes du sexe dit faible dans des sociétés traditionnelles (désuètes ?).
 - film - 59941_19
"La condition des femmes illustre souvent bien celle d'un pays." Résidantes carioras de la favela da Providência marquées par le deuil, Cambodgiennes expulsée ou miséreuse, Delhiites à l'indépendance affirmée, occupantes de Kibera (Nairobi) combattives, elles évoquent toutes, avec spontanéité, enthousiasme et/ou gravité, leurs épreuves, errance, souffrances mais aussi leurs lutte, dignité et espoirs. Puis elles s'"affichent", regards et visages insolites, qui sur les murs, qui sur des toits ou trains. Expression d'un idéal esthétique, d'un sens de l'harmonie, l'art veut prendre dans celui de Jr. une dimension humaniste, voire politique. A défaut d'être concrètement opérative en suscitant l'action (sommes-nous encore capables de réagir ?), la démarche possède le mérite d'être originale, étonnante et visuellement réussie.
___
1. "L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme." ("Le Fou d'Elsa" - 1963) commenté ainsi par le poète : "Je suis l'ennemi de ce règne de l'homme qui n'est pas encore terminé. Pour moi, la femme est l'avenir de l'homme..."
2. afficher ses clichés à ciel ouvert afin de les rendre accessibles à tous, provoquer les passants et questionner la représentation sociale et médiatique. Les deux premiers volets étaient "28 millimètres, portrait d'une génération" (2006) et "Face 2 Face" (2007).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire