samedi 21 mai 2011

Tenspeed and Brown Shoe (timide et sans complexe)


"- Il parle sérieusement ou non ?
- Oh jamais ou presque !"

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Co-auteur avec Edward Hume de Toma puis maître d'œuvre de Baa Baa Black Sheep et The Rockford Files, Stephen J. Cannell lance aussitôt après la fin de cette dernière série (dans laquelle James Garner avait Noah Beery Jr. pour père) un projet tout à la fois semblable et pourtant assez différent. S'il est toujours question de détective en amplifiant la composante humoristique, Tenspeed and Brown Shoe se caractérise par une association inédite, celle de deux personnalités très distinctes aux complémentarités intéressantes sur le plan narratif. Programmé sur CBS en janvier 1980, le pilot réalisé par E.W. Swackhamer (qui venait de diriger, toujours pour la télévision, James Coburn dans The Dain Curse tiré de Dashiell Hammett) met en effet aux prises un autre ancien taulard et un courtier en bourse dont le rêve est de devenir un privé. Astucieux, adepte du déguisement, magouilleur, un peu trouillard et terriblement bavard, E.L. ("Early Leroy", Eddie ou Eddy en v.f.) 'Tenspeed' Turner n'hésite pas, lorsque cela l'arrange ou se révèle nécessaire, à s'affranchir des bornes de la légalité. Naïf jusqu'à l'idéalisme, maladroit mais troisième dan de karaté, scrupuleux presque à l'excès, l'infantile (malgré ses vingt-huit ans) Lionel Whitney voue lui une admiration sans borne à son modèle Mark Savage, le héros des polars (dont la lecture ponctue les épisodes) signés par (autodérision par) un certain Stephen J. Cannell.
 - film - 35103_36
Dans le sillage informel des bien plus durables Starsky and Hutch ou Charlie's Angels, Tenspeed and Brown Shoe a suscité d'emblée une réelle sympathie auprès des téléspectateurs. Bien connu pour ses prestations dansées et chantées, le comédien Ben Vereen (second rôle dans Funny Lady, All That Jazz et notamment titulaire de celui de 'Chicken' George Moore dans la mini-série Root) apporte un virevoltant dynamisme aux treize épisodes de cette comédie policière. Aperçu ici ou là (en particulier dans Nashville ou Invasion of the Body Snatchers), Jeff Goldblum contribue indéniablement, à travers ce personnage (propriétaire d'une insolite Triumph TR7 britannique, symbole d'une certaine forme d'échec automobile) et cette interprétation décalés, à la singularité de Tenspeed and Brown Shoe. Stephen J. Cannell n'a cependant pas pu empêcher l'installation d'une relative uniformisation, voire répétition dans les scripts, probable explication de son interruption précoce. Assaisonnée autrement, la recette fut néanmoins reprise pour l'écriture de Simon & Simon puis de Moonlighting.

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