mardi 10 mai 2011

Law & Order UK (londres police judiciaire)


"The law of the wise is a fountain of life."

 - film - 63601_5
Diffusé sur ITV depuis 2009, Law & Order: UK est l'actuel pénultième et britannique(1) produit dérivé de la série Law & Order lancée en 1990. Toujours créé par le scénariste-producteur Dick Wolf, produit par Richard Stokes (Holby City, Torchwood) et ayant bouclé sa quatrième saison en décembre dernier, il reprend la "formule" à succès de la doyenne et plus primée des séries dramatiques US (aujourd'hui interrompue après quatre cent cinquante-six épisodes), celle du récit concis d'une enquête criminelle menée par deux inspecteurs, supervisée par leur capitaine de police en collaboration avec l'adjoint du procureur pour son volet judiciaire. Dans cette déclinaison, le rôle des deux institutions publiques se révèle relativement équilibré.
 - film - 63601_54
Cohérent et réussi sur les plans narratif et de la réalisation, Law & Order: UK reprend d'ailleurs, en les adaptant, des scénarii de la série-mère pour ses treize premiers épisodes. Le recours régulier aux CCTV (closed-circuit television) cameras(2) constitue, avec les avocats et juges emperruqués, l'une des caractéristiques de ce spin-off. La difficulté de tourner en décors naturels, à l'exception des scènes produite le dimanche au Old Bailey(3), explique en outre le faible nombre d'épisodes par saison. L'intérêt incontestable de ce troisième serial produit à l'étranger repose aussi et enfin sur la qualité de son casting : les Anglais Bradley Walsh (Coronation Street), Jamie Bamber (Lee Adama dans Battlestar Galactica), Harriet Walter(4), Ben Daniels, Freema Agyeman (Martha Jones dans Doctor Who) et l'Ecossais Bill Paterson (The Killing Fields, Gone Fishing) ainsi que les acteurs non récurrents, dans l'ensemble tous très solides.
___
1. première transposition du genre entre Etats-Unis et Royaume-Uni.
2. Londres a la réputation d'être la métropole la plus surveillée d'Europe.
3. où siège la Haute cour criminelle du système judiciaire britannique. Il est le premier bâtiment détruit par 'V' dans la bande dessinée V for Vendetta et son adaptation cinématographique.
4. la nièce de Christopher Lee, titulaire notamment d'un second rôle dans Atonement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire