vendredi 20 mai 2011

Matinée (panique sur florida beach)


"But today, there is no safe place to be!"

 - film - 29845_11
La passion du cinéma et le talent ne suffisent pas toujours pour devenir un cinéaste reconnu et/ou apprécié. Joe Dante possède assurément ces qualités essentielles grâce auxquelles l'ancien promoteur du Movie Orgy s'était acquis les faveurs de Corman puis de Spielberg. Le réalisateur de Gremlins a aussi dû faire preuve d'une certaine ténacité face aux échecs successifs de quatre productions(1), compromettant ses relations avec les studios hollywoodiens. Sans rancune à l'égard de Charles S. Haas(2), le quadragénaire Dante parvenait en effet à monter le financement de Matinee co-signé par celui-là, "détonant" hommage aux séries B de sa jeunesse(3) et véritable tremplin du rebond de sa carrière.
 - film - 29845_13
Impressionnés par la bande-annonce de "Mant!", le nouveau film de Lawrence Woolsey, diffusée au terme du double programme(4) auquel ils ont assisté, Gene Loomis raconte à son cadet Dennis le cas avéré d'un individu du Tennessee ayant fusionné avec un coléoptère dans une mine d'uranium. Les deux fils d'un soldat de la US Navy récemment affecté à la base de Key West apprennent que leur père fait partie des troupes envoyées le jour même en mission. Sans doute pour assurer le blocus naval autour de Cuba puisque la déclaration d'intérêt national du président Kennedy, qui a interrompu les programmes, vient souligner la menace constituée par l'installation de missiles nucléaires soviétiques à proximité de la Floride. Le lendemain, une alerte retentit pendant les classes ; Sandra, une des élèves du collège, refuse obstinément de se soumettre à la ridicule procédure de sécurité. Pendant le déjeuner, Gene révèle à ses camarades la présence de Woosley ainsi que l'utilisation par celui-ci de nouveaux procédés à l'occasion de la séance de samedi. Stan aimerait y emmener Sherry, ex-petite amie d'Harvey Starkweather placé en maison de correction, et conseille à Gene d'inviter lui aussi un fille.
 - film - 29845_18
Entre Topaz et Thirteen Days, Matinee propose une troisième voie pour évoquer la redoutable crise des missiles de Cuba, celle de la comédie cinéphile et adolescente. Très amusante double mise en "abyme", le huitième film de Joe Dante est sans doute également l'un des plus personnels du réalisateur. Sorte de viatique nostalgique au cinéma horrifique fauché des années 1950-60 et à la confrérie des expérimentateurs d'accessoires divers destinés à "agrémenter" les projections(5). A travers le personnage de Lawrence Woolsey (descendant hybride de Castle et d'Hitchcock), interprété par le solide John Goodman, le film récompensé par un "Silver Raven" au 11e BIFFF développe aussi une amusante théorie de la vertu fondamentalement paradoxale de la peur(6) et de sa relativité (générale et restreinte !). La jeune pousse, parmi laquelle la Canadienne Lisa Jakub remarquée dans Rambling Rose, se montre plutôt convaincante aux côtés notamment de Cathy Moriarty(7) et de Jesse White dans son dernier rôle au cinéma.
___
2. collaborateur conseillé par Jonathan Kaplan lors de la longue et difficile gestation du scénario de Gremlins 2.
3. ceux de William Castle (House on Haunted Hill, Strait-Jacket...) ou du producteur Samuel Z. Arkoff, proche de Corman.
5. Atomo Vision et Rumble Rama dans le cas présent.
6. en octobre 1962 (l'allocution de JFK date du 22), le danger de déclenchement d'une guerre nucléaire avait atteint son paroxysme historique. Cet événement encouragea la communication directe entre la Maison-Blanche et le Kremlin puis la détente entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S.
7. treize ans après avoir été Vickie La Motta dans Raging Bull. Elle est ici à la fois Carole et Ruth Corday, clin d'œil à la récurrente actrice des séries B Universal Mara Corday.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire