dimanche 11 juillet 2010

Showa onnamichi: Rashomon (graine de prostituée)


"Tu prends toujours la mauvaise décision au moment crucial."

 - film - 60410_4
Tokyo, vers 1920. L'épouse du marquis Katsura a organisé chez elle une représentation de la nouvelle pièce d'Hogetsu. Son mari quitte la séance avant la fin, persuadé qu'elle a choisi l'interprète de Napoléon pour être son amant du soir. Les faits lui donnent raison. Préférant Shino à sa nymphomane et stérile conjointe, il partage à nouveau avec bonne humeur la couche de la jeune prostituée pendant que son fiancé Todo, employé du marquis, s'entraîne au sabre à l'extérieur du pavillon. Lassé par cette situation, celui-ci veut y mettre fin et provoque une dispute au cours de laquelle Shino est battue puis abandonnée. Le soir, le marquis lui annonce installer dans sa demeure Shino, enceinte de leur relation adultère. Avec son agrément et la complicité de Todo, le garçon qu'elle met au monde est présenté par le marquis comme le fils de son épouse. Todo est chargé de veiller à ce que Shino et Kyoko, la sœur jumelle de l'enfant, ne s'approchent pas des Katsura. Dix-neuf ans plus tard...
 - film - 60410_7
Drame à la fois social, familial et politique, Showa onnamichi: Rashomon développe une intrigue qui l'éloigne sensiblement du genre auquel il est censé appartenir. L'histoire imaginée par Atsushi Yamatoya (récent co-signataire du Gewalt! Gewalt: shojo geba-geba de Kôji Wakamatsu) se montre en effet compliquée, voire tarabiscotée*, ne laissant à la dimension érotique qu'une fonction relativement mineure (et occultée, les séquences en question ont, pour la plupart, été masquées en post-production - voir galerie photos). Ce deuxième film de Chûsei Sone, ancien collaborateur de Seijun Suzuki et Teruo Ishii, futur réalisateur des deux premières adaptations des mangas de Takashi Ishii, retient cependant l'attention par la présence d'Hitomi Kozue, dans son premier (double) rôle au cinéma, et par quelques associations osées (accouchement-accouplement) ou autres cocasseries diverses.
___
*contorsions de dates notamment : le film débute autour de 1920, neuf mois plus tard, l'action se déroule... en août 1914 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire