lundi 21 juin 2010

Nine


"I wonder you've got no script 'cause you're too busy inventing your own life." 

 - film - 47619_14
En 1974, le dramaturge Mario Fratti écrivait (d'abord en italien) une pièce intitulée "Six Passionate Women" dont Federico Fellini était, selon lui, l'inspirateur. Cette histoire de complot wilderien à l'encontre d'un réalisateur servit ensuite de matériau de départ à la comédie musicale "Nine" (montée la première fois à Broadway en mai 1982 avec le Portoricain Raul Julia dans le rôle principal, remplacé par l'Espagnol Antonio Banderas lors de sa reprise en avril 2003). Produite par Harvey Weinstein, Marc Platt (Wanted, Rachel Getting Married) et par le chorégraphe John DeLuca, partenaire habituel de Rob Marshall, cette adaptation demeure artistiquement assez fidèle à Chicago, la première fiction pour le cinéma du réalisateur. Nommé dans plusieurs catégories des "Golden Globes" (princ. interprétations) et des Academy Awards (production et musicales), Nine n'a cependant pas attiré les publics US et étrangers(1).
 - film - 47619_19
Rome, 1965. Le réalisateur Guido Contini doit, dans dix jours, débuter le tournage de son nouveau film, "Italia". Epuisé, en panne d'inspiration à la suite de deux échecs, il n'a pourtant pas encore rédigé la moindre ligne de son scénario. Pressé par Dante, le producteur de ses huit précédents films, Contini doit, dans ces conditions, se soumettre à l'épreuve d'une conférence de presse au cours de laquelle la seule information tangible est l'annonce de la présence de Claudia Jenssen, la muse du cinéaste, dans le rôle féminin principal. Contini quitte d'ailleurs précipitamment la réunion pour se réfugier dans un palace d'une station thermale où il requiert un médecin pour l'ausculter. Après avoir appelé au téléphone son épouse Luisa dont il est séparé, il demande à sa maîtresse Carla de le rejoindre. A son arrivée, il l'installe dans une modeste pension proche de la gare.
 - film - 47619_22
En rédigeant sa comédie musicale (le titre choisi et le nom du personnage central l'attestent), Mario Fratti avait évidemment en tête , l'un des chefs-d'œuvre de Fellini et "Oscar" du meilleur film étranger 1964. Le Guido Anselmi joué par Marcello Mastroianni et par le jeune Marco Gemini, devenu donc Guido Contini (combinaison de Visconti et Fellini), avait du reste lui aussi longtemps cherché son interprète(2). Mais la bien-nommée "Bella confusione" du maître italien a subi au passage une triple(3) opération de polissage qui lui font perdre une bonne partie de sa drôlerie, de son impertinence et de sa profondeur. Une impression d'autant plus vive lorsque l'on compare Nine au plus proche des modèles du genre : All That Jazz de Bob Fosse. Certaines jolies séquences, chorégraphiques ou de flash-back, ne parviennent néanmoins pas faire oublier la faiblesse, induite ou inférée, des prestations de Nicole Kidman (suppléante finale de Catherine Zeta-Jones), Marion Cotillard (la plus présente à l'écran, devant Penelope Cruz, des sept actrices) et Judi Dench.
___
1. doté d'un budget d'environ 80M$, le film n'a enregistré qu'un peu moins de 54M$ de recettes, dont près de 20M$ aux Etats-Unis (un dernier chiffre à comparer aux 57M$ de Memoirs of a Geisha et aux 170M$ de Chicago).
2. ici, Javier Bardem, George Clooney, Johnny Depp et Antonio Banderas ont successivement été pressentis.
3. celle de Fratti d'abord, d'Arthur Kopit, adaptateur de la comédie musicale, ensuite puis celle de Michael Tolkin et Anthony Minghella pour le scénario du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire