vendredi 5 février 2010

Nepobedimyy (man of the east, mission protection)


"Je ne peux pas me fier à tes intuitions, il suffit que je regarde tes sandwiches pour m'en convaincre."

 - film - 58352_3
Sept hommes ont été chargés par les services secrets russes d'enlever dans sa propriété maltaise le millionnaire Mikhaïl Ivanovitch Shering alias Jonni Fusko, lequel a échappé trois ans plus tôt à une opération identique. Arrivés à destination, ils sont la cible de tirs fournis de la part de plusieurs individus cagoulés postés sur les toits ou issus de trois Jeep. Tous succombent sauf Egor Kremnyov qui réussit à éliminer ses adversaires et à s'enfuir avec sa cible. Détenteurs de preuves susceptibles de faire condamner son ex-associé, l'industriel et corrupteur Genadi Sorkin, et pour cette raison menacé, Shering n'a qu'une idée en tête : se soustraire d'une manière ou d'une autre à la garde rapprochée et brutale de son protecteur malgré lui. La route jusqu'à Moscou risque d'être longue et difficile, tant pour le prisonnier que pour l'agent à la recherche d'une réhabilitation vis-à-vis de ses supérieurs.
 - film - 58352_5
A l'Est, quoi de neuf ? Une interrogation (remarquable) relative au cinéma de cette partie désormais fragmentée de l'Europe(1), et plus particulièrement à la production russe qui fut longtemps une des plus importantes du vieux continent. Vu d'ici, aux côtés des très officiels "héritiers" des cinéastes patentés de la révolution (stalinienne) au nombre desquels figurent notamment Pavel Lounguine, Nikita Mikhalkov ou Mikhaïl Kalatozichvili(2), la cour semble un peu déserte. Les Louri Berkovitch, Gueorgui Danieliants, Alexeï Khramtsov et Sandrine Stoïanov ne sont connus en France que par un cercle étroit de cinéphiles. Et l'hollywoodisation du Kazakh Timur Bekmambetov restera sans doute une exception sans règle.
 - film - 58352_11
Face aux blockbusters US plébiscités par l'électeur moyen des duettistes Medvedev-Poutine, Nepobedimyy tente d'offrir une alternative nationale dans le genre survitaminé du film d'action policier. Ce premier long métrage (à ne pas confondre avec la réalisation homonyme de Yuri Boretsky sur un scénario de Lounguine) signé en solo par le méconnu Oleg Pogodin chasse sur des terres bien connues, celles fréquentées par un agent chargé de convoyer, seul contre tous, un individu détenteurs d'informations compromettantes. A ce petit jeu, hésitant sur le plan de la réalisation entre conservatisme et inspiration hong-kongaise, Vladimir Yepifantsev y apparaît davantage, dimension légèrement comique oblige, comme un cousin éloigné du belgo-étasunien Jean-Claude Van Damme qu'un sérieux rival pour Jason Statham ou Vin Diesel. Le risque d'excès d'androgène est heureusement évité grâce au cérébral Sergei Astakhov et surtout à l'œstro-photogénique Olga Fadeyeva. Dépaysant et plaisamment rétro !
___
1. au sens historique, culturel et politique.
2. les derniers récipiendaires des "Zolotoï Orel" (les "César" russes) précédés, dans l'ordre depuis leur création, par Alexandre Rogojkine, Andreï Zviaguintsev, Vladimir Khotinenko et Fiodor Bondartchouk. Une liste à laquelle on peut sans doute ajouter Andreï Kontchalovski.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire