lundi 22 février 2010

Cirque du Freak: The Vampire's Assistant (l'assistant du vampire)


"Do you believe in the immutability of the human soul?"

 - film - 56474_4
Depuis une grosse dizaine d'années, les histoires de vampires semblent connaître un regain d'intérêt. Régulièrement modifié et modernisé (rajeuni !), le mythe stokerien s'est peu à peu métamorphosé, au point que même l'auteur dublinois n'y retrouverait probablement pas ses créatures. Dernier avatar en date(1), cette libre adaptation de la première (Vampire Blood) des quatre trilogies de "The Saga of Darren Shan" dudit romancier lui aussi irlandais. Première collaboration entre Brian Helgeland, cinéaste et notamment scénariste que l'on ne présente plus, et Paul Weitz (About a Boy, In Good Company), Cirque du Freak: The Vampire's Assistant mérite plus d'attention que son bref passage en salles françaises ne le suggère.
 - film - 56474_8
Elève exemplaire de son collège, Darren Shan est, un matin, incité par Steve Leonard à sécher son cours et à dégrader le matériel de l'établissement. Sévèrement réprimandé par ses parents, il conserve en dépit de leur interdiction son amitié à l'égard de Steve. Alors qu'ils discutent sur le chemin de l'école, une affichette, échappée d'une vieille et étrange automobile, annonçant une représentation du "Cirque du Freak", tombe à leurs pieds. Malgré le sermon désapprobateur de leur professeur, M. Kersey, les deux amis décident de s'y rendre. Des créatures plus incroyables les unes que les autres se succèdent à l'appel de M. Tall, le directeur et maître de cérémonie. Parmi eux, Larten Crepsley et son araignée venimeuse Mme Octa. Steve se dit convaincu qu'il s'agit en réalité d'un vampire nommé Vur Horsten. Le spectacle est peu après interrompu par l'intrusion d'habitants de la ville, menés par Kersey, accompagnés d'un policier, contraignant les deux garçons à chercher discrètement une sortie. Passionné d'arachnides, Steve ne peut résister à la tentation de pénétrer dans la loge de Crepsley et d'y dérober Octa.
 - film - 56474_12
L'arrivée de son propriétaire l'oblige à se cacher dans un placard d'où il assiste à la conversation entre celui-ci et son ami Gavner. Il est question de la reprise des hostilités entre le groupe auquel ils appartiennent et des vampaneze. C'est bientôt Steve qui fait son apparition, quémandant d'être transformé en vampire avant d'être disqualifié puis renvoyé sèchement. Mais Crepsley constate la disparition d'Octa, provoquant la fuite précipitée de Steve. Lorsqu'il parvient à l'extérieur, un véhicule semble l'attendre, le premier des deux occupants, le replet M. Tiny et l'inquiétant Murlaugh, l'invitant à monter à bord pour le raccompagner chez lui. Le lendemain, Steve demande à voir Octa placée par Darren dans son vestiaire. L'aranéide s'échappe et, après avoir vainement tenté de sortir du bâtiment, mord cruellement Steve au visage. Pour le sauver d'une mort certaine, Darren accepte de devenir l'assistant demi-vampire de Crepsley, lequel se chargera en outre de tenir M. Tiny à distance.
 - film - 56474_16
"Intelligent, original et totalement divertissant." Quoique évidemment relatif, le slogan du film se révèle plutôt justifié. Tourné pour partie en Louisiane entre février et juin 2008, Cirque du Freak: The Vampire's Assistant surprend plaisamment grâce à un malicieux mélange d'étrange (digne de la saga Harry Potter, bien supérieur à celui de l'actuelle trilogie meyerienne) et d'humour, à la vivacité du récit, à une galerie de personnages insensés et au soin apporté à la réalisation et à la direction artistique. La présence de quelques acteurs réputés (Ken Watanabe, Salma Hayek, Willem Dafoe...) pour tenir des seconds rôles constituant également un atout non négligeable. Si la prestation de John C. Reilly se montre assez convaincante, celle de ses cadets Chris Massoglia (The Hole) et Josh Hutcherson (Zathura, Bridge to Terabithia) l'est un peu moins. L'échec public et commercial du film(2) compromet sans doute sérieusement la production de suites. Dommage.
___
1. succédant aux trilogies Blade, Underworld, Nochnoy dozor et Twilight (dont le deuxième volet a d'ailleurs été réalisé au même moment par Chris, le frère cadet de Paul Weitz), après BloodRayne et 30 Days of Night au cinéma, ou encore Buffy the Vampire Slayer, Angel et True Blood à la télévision.
2. un peu plus de 28M$ de recettes mondiales (dont 51% à l'étranger) pour un budget d'environ 40M$.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire