vendredi 12 février 2010

Caprica


"You mean, only the gods have power over death. Well, I reject that notion..."

 - film - 51902_7
Conçu à l'origine par Remi Aubuchon (From the Earth to the Moon) comme une série indépendante, Caprica devient, à l'invitation du studio producteur-diffuseur et après concertation avec le duo Ronald D. Moore-David Eick, le pénultième des cinq spin off(1) issus de la série Battlestar Galactica. Il lui sert également de prequel, s'intéressant aux circonstances de l'émergence des cylons, adversaires, cinquante-huit ans plus tard, des rescapés de la guerre qu'ils ont déclenchée contre les habitants des douze colonies. Diffusé en avril 2009, le pilot réalisé par Jeffrey Reiner (Surface, Friday Night Lights) met en vedette Eric Stoltz, interprète de Lance dans Pulp Fiction, et Esai Morales (Bad Boys, NYPD Blue).
 - film - 51902_11
Véritable génie de l'informatique, Zoe Graystone est parvenue à se créer un sosie informatique auquel elle rend visite, à l'aide de son holoband, dans un local réservé d'un V-club. Cette adolescente, en rupture croissante avec ses parents, a secrètement décidé de quitter Caprica pour partir à Gemenon accompagnée de ses amis Ben Stark et Lacy Rand. Celle-ci choisit finalement de ne pas monter à bord du train que Ben, à la surprise de 'Zo', fait bientôt exploser en déclenchant une bombe portée autour de la taille. Parmi les victimes de cet attentat, réalisé au nom d'un groupe de fervents monothéistes appelé "Soldiers of the One", figurent Shannon et Tamara épouse et fille aînée de Joseph Adams, un avocat originaire de Tauron. Ce dernier et Daniel Graystone, riche patron d'une importante entreprise cybernétique travaillant pour le gouvernement, se rencontrent à la sortie d'une réunion d'information des membres des familles endeuillées. Le second invite le premier et son fils William à une manifestation sportive. Après être entré en contact, grâce à 'Luce', avec le double virtuel de sa fille et s'être emparé de son code programmatique, Graystone convainc 'Joe' de l'aider à l'implanter dans un robot en dérobant une technologie développée par son concurrent Vergis.
 - film - 51902_14
Probablement en partie parce qu'imaginée hors contexte, cette antériorité narrative se démarque assez sensiblement de la série qu'elle vient fonder a posteriori. De plus, en évitant de puiser dans le réservoir des modèles (androïdo-domestico-sécuritaires) asimovien, dickien, voire aldissien, particulièrement délicats à exploiter, Caprica se montre également plus original, en tout cas susceptible d'élargir et de féminiser le cercle des amateurs de la série initiale. Outre l'importance prise ici par les croyances et religions, par l'ethnicité des individus, ce pilot élargit les perspectives en nous rapportant notamment les antécédents de William Adama, fils de Joseph Adams aka Youssef Adama et futur commander du "Galactica".
___
1. après le court métrage In Memory of Those Left Behind, le téléfilm Razor, les dix webepisodes The Face of the Enemy et avant The Plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire