dimanche 18 octobre 2009

The Uninvited (les intrus)


"Inséparables ?"

 - film - 48305_4
Produit par le trio Roy Lee*-Laurie MacDonald-Walter F. Parkes (précédemment associés pour le diptyque The Ring), parrainé par Ivan Reitman (Ghostbusters !), The Uninvited** est présenté comme le remake de Janghwa, Hongryeon du Sud-coréen Kim Jee-woon, sorti en 2003. Thriller psychorrifique comme son modèle, le premier long métrage des frères britanniques Guard s'en démarque néanmoins sensiblement, restaurant aussi au passage le niveau qualitatif du genre, altéré par quelques unes des récentes resucées de films asiatiques. Passé, peut-être à cause de son titre, presque inaperçu lors de son exploitation en France***, The Uninvited mérite cependant d'être reçu dans nos salons.
 - film - 48305_6
Profondément perturbée par le décès de sa mère, brûlée vive dans l'incendie du bungalow où la malade s'était isolée, Anna Ivers a dû suivre une thérapie de dix mois dans un centre spécialisé. Au terme du traitement psychologique, la jeune femme retourne avec son écrivain de père dans la superbe demeure installée au bord d'un lac. Après avoir croisé Rachel, la nouvelle compagne de celui-ci, Anna retrouve sa sœur aînée Alex, qui lui reproche de l'avoir abandonnée, ainsi que de tendres et amers souvenirs. Au cours de la première nuit, Anna fait à nouveau un rêve étrange et effrayant qui la tire du sommeil. Alex se trouve dans sa chambre ; surprise par la présence de la clochette que portait leur mère à son poignet pour appeler à l'aide, elle lui révèle ce qu'elle croit avoir été la véritable utilité de l'objet. Le soir, Anna se rend pour la première fois dans le bungalow reconstruit à l'identique. Le terrifiant spectre de sa mère, semblant accuser son meurtrier, surgit soudain. Rachel aurait-elle réellement tué celle qu'elle était chargée de soigner ou Anna ne serait-elle pas encore tout à fait guérie ?
 - film - 48305_9
Tourné, entre juillet et septembre 2007, dans un des superbes sites de la Colombie britannique canadienne, The Uninvited apparaît davantage comme une variation que comme un véritable remake du film de Kim Jee-woon. La coproduction américano-germanique soumet d'ailleurs l'obsession formelle (les plongées restent toutefois abondantes) développée par celui-ci à la narration dont, paradoxe, il comble en partie le déficit. Moins étrange et atmosphérique, The Uninvited acquiert ainsi, malgré une "mécanique" un peu trop visible, une efficacité globale supplémentaire. Honorable prestation de l'actrice australienne Emily Browning, remarquée dans Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events, principale tête d'affiche d'un casting assez négligé par le scénario et donc sans réel relief : Arielle Kebbel (The Grudge 2), Elizabeth Banks et le très effacé David Strathairn.
___
*un "spécialiste" du remake puisque le Coréo-étasunien est également à l'origine ou collaborateur des The Grudge, du Dark Water de Walter Salles, de The Lake House, The Departed, The Eye, Shutter, The Echo, My Sassy Girl, Quarantine, Possession ou encore du futur Oldboy.
**titre original déjà donné au remarquable film de fantômes (1944) de Lewis Allen ou adapté pour le coréen 4 Inyong shiktak notamment.
***l'essentiel (environ 72%) de la carrière commerciale du film (près de 40M$ de recettes) s'est faite aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire