jeudi 1 octobre 2009

Enfants de Don Quichotte (acte 1)


"Pourquoi nous, en France, y'a tant de pauvreté comme ça... Expliquez-moi... Comprends pas !"

 - film - 52777_2
Fondée en novembre 2006 à l'initiative de l'acteur de second rôle Augustin Legrand, de Pascal Oumakhlouf et de Ronan Dénécé, l'association "Les Enfants de Don Quichotte" a connu une soudaine notoriété en organisant, un mois plus tard, l'installation d'un village d'environ deux cents tentes de sans domicile sur les berges du Canal Saint-Martin à Paris. Une initiative rapidement reprise en régions, notamment à Strasbourg. Soutenue par des personnalités politique, du spectacle mais aussi des anonymes, cette action très médiatisée permettait d'obtenir la rédaction dans l'urgence d'un projet de loi sur le droit au logement opposable (DALO). Texte adopté par le Parlement en mars 2007, entré en application fin novembre puis reconnu sur le plan judiciaire par un verdict du Tribunal administratif de Paris en mai 2008.
 - film - 52777_6
Le documentaire* co-signé par Ronan Denecé et les frères Legrand illustre les principales étapes de la mise en œuvre et du délicat encadrement, parfois même "policier", de cette opération dont la Place de la Concorde devait initialement être le site. L'objectif visé par ce "mouvement citoyen et apolitique", en rappelant de façon spectaculaire le droit fondamental à la dignité et en tentant de réunir sous des abris de fortune SDF et bien logés, était évidemment d'interpeller et d'obtenir du pouvoir en place des mesures immédiates. Mais aussi d'interroger les candidats à la proche élection présidentielle sur leurs engagements fermes et précis en matière de logements de longue durée adaptés aux besoins de cette population. Extraits de réunions préparatoires, informelles, de travail ou de conciliation, témoignages de SDF, interviews de certains des acteurs, parmi lesquels la ministre déléguée à la Cohésion Sociale et à la Parité du gouvernement D. de Villepin, Catherine Vautrin, revue de déclarations et de presse, aperçu des conflits se succèdent jusqu'à l'annonce du plan d'action ministériel sur le logement et l'hébergement et celle de la "sortie de crise" par A. Legrand.
 - film - 52777_8
Presque trois ans après, le problème n'a toujours pas été résolu. Le plan adopté quelques mois avant la fin de la présidence Chirac n'a été que très partiellement tenu, la procédure DALO ayant peut-être d'ailleurs tendance à aggraver la situation, handicapée il est vrai par le déficit de logements sociaux accumulé depuis des années. Plusieurs autres actions d'alerte et de protestation associatives ou citoyennes ont pourtant été tentées à partir de décembre 2007, relayées par l'"Acte 2" des "Enfants de Don Quichotte" : tournée de son équipe à travers la France effectuée entre mars et mai 2009 dont les résultats semblent faibles. Plus d'un demi-siècle après l'appel historique du prêtre, résistant et député Henri Grouès (illustré par le biopic Hiver 54, l'abbé Pierre), dix ans après la création par Coluche des "Restaurants du cœur" (qui ont accueilli huit cent milles personnes en 2008-2009), la lutte contre la pauvreté demeure, hélas, toujours d'une cruelle actualité en France.
___
*comme celui de Jean-Henri Meunier, sur l'expérience toulousaine du débat, intitulé Rien à perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire