lundi 12 octobre 2009

10:30 P.M. Summer (dix heures et demie du soir en été)


"... L'amour peut changer, se poser ailleurs."

 - film - 56452_4
Sixième des neuf films tournés par Jules Dassin avec Melina Mercouri que le cinéaste a épousée juste avant cette co-production*, 10:30 P.M. Summer est l'adaptation du roman de Marguerite Duras publié en 1960. La future Mme Dassin l'ayant beaucoup apprécié, son compagnon en avait acquis les droits pour les lui offrir comme présent d'anniversaire. L'occasion pour l'actrice grecque de retrouver Romy Schneider qu'elle avait croisée, trois ans plus tôt, dans The Victors de Carl Foreman. Un bref drame psychologique et compulsif adroitement mis en scène par le réalisateur (associé avec Anatole Litvak) de Night and the City.
 - film - 56452_7
Alors qu'un violent orage va s'abattre sur un village, un homme armé d'un pistolet découvre sa jeune épouse en compagnie de son amant et les tue. En route pour Madrid avec sa femme Maria, sa petite fille Judith et l'amie de celle-là Claire, Paul décide de s'arrêter dans le village en question pour la nuit. La garde civile recherche activement le criminel, un paysan nommé Rodrigo Palestra. Dans l'hôtel pris d'assaut par les touristes surpris par l'orage, Maria aperçoit, du balcon où elle s'est isolée pour finir une bouteille de vin empruntée à un voyageur endormi, son époux et Claire s'étreindre avec fougue. Une proximité qu'elle a favorisée mais qui l'emplit néanmoins de tristesse. Elle voit aussi un individu; probablement Palestra, se déplacer sur le toit de l'autre côté de la ruelle.
 - film - 56452_8
Si elle n'a pas la notoriété d'Hiroshima mon amour ou d'Une Aussi longue absence produits à partir de scénarii originaux, cette troisième adaptation d'un ouvrage de Marguerite Duras (la deuxième opérée par l'auteure elle-même) ne manque pas d'intérêt. D'abord parce que ce court - 150 pages au format de poche - roman est l'un des plus réussis (ou, au choix, des moins déplaisants) de l'écrivain né en Indochine. Ensuite, en raison de la manière avec laquelle Jules Dassin a transposé ce récit, au style sec, à l'écran. La tonalité mélodramatique et désabusée de cette histoire d'une possibilité ou de la fuite de l'amour, de la séduction et de la transgression inconséquentes est en partie contrebalancée par un traitement souvent proche de celui du polar, un genre qu'affectionnait particulièrement le cinéaste exilé. La séquence centrale, en caméra subjective, de 10:30 P.M. Summer participe à l'atmosphère singulière du film et à sa durable résonance. Sortant d'une comédie avec James Garner pour partenaire, Melina Mercouri se montre très à l'aise dans ce rôle principal d'une femme mûre et alcoolique par dépit aux côtés de la superbe Romy Schneider et de l'effacé Britannique Peter Finch (The Flight of the Phoenix).
___   
*Melina avait rencontré Jules à Cannes le 18 mai 1955 au cours de la projection de son premier film, Stella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire