lundi 17 août 2009

Taiheiyo hitori-botchi (seul sur l'océan pacifique)


"Tu es libre de ne croire qu'en toi."

 - film - 55835_1
Les exploits des pionniers de la navigation maritime ont relativement peu inspiré les producteurs et scénaristes. Aucun film ne relate, par exemple, ceux du Canadien Joshua Slocum (auteur du premier tour du monde à la voile en solitaire), de l'Argentin Vito Dumas, du Britannique Francis Chichester (vainqueur de la première édition de la STAR)*. Un an à peine après l'improbable périple transpacifique du jeune Kenichi Horie**, la Nikkatsu confiait pourtant le soin à Kon Ichikawa d'en illustrer le récit. Candidat au dernier "Samuel Goldwyn Award" attribué par les Golden Globes (1964), Taiheiyo hitori-botchi était un mois plus tard le troisième et dernier film du réalisateur en lice pour une "Palme d'or" cannoise.
 - film - 55835_8
Port de Nishinomiya, le 12 mai 1962. Kenchan embarque de nuit à bord de son sloop de moins de six mètres. La concrétisation d'un rêve poursuivi depuis cinq années par ce jeune homme de vingt-trois ans ayant délaissé ses études pour préparer et financer cette traversée à la voile du Pacifique Nord. Après avoir difficilement réuni un budget insuffisant, dirigé la construction de l'embarcation, s'être opposé à l'hostilité de son père et résisté au souhait de sa mère de le voir renoncer, Kenchan doit à présent affronter les rigueurs de l'océan. Il doit aussi pallier les erreurs de conception ou d'avitaillement du voilier, ainsi que surmonter ses propres faiblesses, celles causées par la fatigue et la solitude.
 - film - 55835_12
Deux ans avant les jeux Olympiques d'été de Tokyo, manifestation de la puissance (économique) retrouvée et d'une certaine ouverture du Japon, le pays n'autorisait pas encore ses ressortissants à en sortir aisément. Au-delà de l'insensée aventure humaine, racontée parfois avec légèreté sous la forme d'un drame personnel par Kon Ichikawa, Taiheiyo hitori-botchi évoque presque sans le vouloir, explicitement ou de manière davantage métaphorique, la mutation alors en cours au sein de la société nippone. Désir de liberté (affranchissement vis-à-vis de l'autorité, administrative ou parentale), privilège de l'individu face à la collectivité mais également folie inéluctable générée par l'isolement et par l'enfermement. Ces thèmes se trouvent en effet noyés par une approche trop anecdotique et rétrospective, perdant ainsi l'essentiel de leur force. Moins intéressant que l'expérience anthropo-documentaire du Kon-Tiki, Taiheiyo hitori-botchi n'en demeure pas moins plaisant, y compris pour les néophytes en matière de nautisme.
___
*ni même des récents recordmen successifs de la traversée San Francisco-Yokohama en équipage, Olivier de Kersauson et Lionel Lemonchois.
**qui a donné plusieurs suites à cette première expédition, leur donnant progressivement une vocation plus novatrice et, fort heureusement,... écologique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire