lundi 8 juin 2009

Lads & jockeys


"T'es pas arrivé hein, t'es pas arrivé bonhomme !"

 - film - 54366_1
Au milieu de l'assez régulière livraison de productions* dans lesquelles le cheval occupe une place prépondérante, voire centrale, la part des documentaires reste très minoritaire. Dans un passé récent, ce sont surtout les films du duo Alain Marie-Antoine Disle ou le Horses: The Story of Equus de l'Australien Michael Caulfield qui avaient retenu notre attention. Premier long métrage de Benjamin Marquet, Lads & jockeys, dont le projet s'esquisse il y a près de quarante ans à l'occasion de la rencontre entre son aîné Daniel et l'entraîneur Jean Laumain, s'intéresse lui davantage aux individus qu'au monde hippique stricto sensu.
 - film - 54366_3
Rentrée des classes au pensionnat "Le Moulin à vent" de Chantilly. Cette année, les élèves vont, pour la première fois, partager leur temps entre l'habituelle formation théorique et pratique mais aussi un apprentissage au métier de lad auprès de propriétaires, entraîneurs et personnels de haras. Parmi eux, Steve, Florian et Flavien ont des personnalités, des aspirations et des capacités bien différentes. Si l'un cherche surtout à apprendre un métier dont il pourra vivre, l'autre rêve de devenir un jockey susceptible de remplacer les plus réputés du moment, Stéphane Pasquier ou Christophe Soumillon. Mais pour cela, il faut se lever tôt, travailler dur, notamment sous la conduite du professeur André Pommier et surmonter ses appréhensions plus ou moins vives.
 - film - 54366_4
S'il fait plus œuvre d'anthropologue que de spécialiste du milieu équestre, Benjamin Marquet ancre néanmoins Lads & jockeys, en l'associant à des extraits du film d'Henri Raschle Les Grandes écuries, dans une histoire et une tradition corporatives. Portraits parallèles et concis de trois adolescents encore instinctifs et passionnés, ce documentaire se montre bien souvent plus instructif et pertinent que certaine "Palme" tapageuse.


___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire