jeudi 7 mai 2009

One Tree Hill (les frères scott)


"Et le reste de votre vie commence maintenant."

 - film - 15226_6
Conçu initialement par Mark Schwahn comme un téléfilm (alors intitulé "Ravens" en référence à l'équipe de football américain de Baltimore), One Tree Hill est reformaté en série par les responsables du réseau The WB, lesquels programment son pilot le 23 septembre 2003*. Ce drame familial et sentimental s'inscrit, tout en le modernisant, dans la tradition du soap opera qui a fait le bonheur commercial des chaînes de télévision et, tels Guiding Light, Peyton Place ou plus récemment Beverly Hills, 90210 et The O.C.**, attiré parfois très longtemps un public considérable. Un lien "génétique" confirmé notamment par l'arrivée, en janvier 2008, de Daphne Zuniga (interprète de Jo Reynolds et partenaire d'Heather Locklear dans le spin off Melrose Place) dans le rôle de Victoria Davis.
 - film - 15226_8
Dans la petite et tranquille localité de Tree Hill (Caroline du Nord), Lucas et Nathan sont demi-frères, fils de Dan Scott. Celui-ci a abandonné Karen Roe, alors enceinte du premier, à la fin du lycée. Il rencontre Deborah Lee, la mère du second, à l'université et l'épouse. Dix-sept ans plus tard, Lucas, élevé par son oncle paternel Keith, et Nathan se retrouvent dans l'équipe de basket de leur lycée, les «Ravens». Lorsque débute le championnat, leur rivalité s'exerce non seulement sur le terrain sportif, mais aussi sentimental : l'aîné tombe en effet amoureux de Peyton Sawyer, la petite-amie de son cadet. Mais l'amie d'enfance de Lucas, Haley James Scott s'éprend de Nathan et rapproche les deux frères. Un triangle amoureux se forme entre Lucas, Peyton et la meilleure amie de celle-ci, Brooke Penelope Davis. Les jeunes gens tissent des liens, s'amourachent, évoluent puis réalisent leurs rêves durant leurs deux dernières années de lycée.
 - film - 15226_14
One Tree Hill évoque explicitement la neuvième chanson de l'album de U2 "The Joshua Tree" sorti en 1987 (qui fait elle-même référence à un promontoire volcanique d'Auckland en Nouvelle-Zélande). Le titre des épisodes, emprunté à des morceaux ou disques rock, constituent d'ailleurs l'une des deux particularités de la série qui laisse également, en particulier à travers les personnages de Peyton Sawyer, d'Haley James Scott et d'artistes invités, une place significative à la musique ; la seconde étant le saut considérable dans le futur opéré par la narration au début de la cinquième saison, avec le recours régulier et important aux flash-back. Remarqué dans Diagnosis Murder et Gilmore Girls, Chad Michael Murray tient dans la série de Mark Schwahn son premier grand rôle. James Lafferty, qui avant de se lancer dans une carrière d'acteur se destinait au basket-ball professionnel, avait participé à quatre épisodes de la série Once and Again... avant d'épouser en 2008 sa partenaire Sophia Bush, l'ex-femme de C.M. Murray.
___
*en France, la série apparaît en septembre 2004 d'abord sur TF6 puis, l'année suivante, sur TF1. Elle est diffusée aux Etats-Unis depuis le début de la saison 4, en septembre 2006, sur The CW, conséquence de la fusion de The WB avec UPN.
*auxquels il faudrait bien sûr ajouter The Young and the Restless, Dallas, Santa Barbara ou encore The Bold and the Beautiful.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire