samedi 5 mai 2007

La Californie


"... Pourquoi c'est toujours moins bien ?"

 - film - 45051_3
Pour son passage à la réalisation, Jacques Fieschi, scénariste de Claude Sautet et de Nicole Garcia notamment, choisit de porter à l'écran un roman de Georges Simenon. Les œuvres du prolifique écrivain d'origine belge ont suscité ou inspiré, dès 1932*, près de deux cents films, parmi lesquels le fameux Panique de Julien Duvivier tiré des "Fiançailles de M. Hire". Celle retenue par l'adaptateur de Yukio Mishima (pour Benoît Jacquot) est un ouvrage relativement mineur, "Chemin sans issue" écrit en 1936** lors d'un séjour de l'auteur dans le Var. La Californie a été présenté au Festival de Cannes 2006 dans le cadre de la section "Un certain regard".
 - film - 45051_5
Décembre à Cannes. Venus de Serbie, Mirko et son ami Stephan sont entrés au service de Maguy, une femme mûre et oisive résidant dans une très grande maison située sur les hauteurs huppées de la ville où elle entretient une petite cour. Le premier, tout en fréquentant la barmaid d'une boîte dont il a été précédemment l'employé, est devenu l'amant attitré de sa patronne. Le second, plus indépendant et actif, réside sur le yacht de Maguy. La veille de Noël, celle-ci reçoit la visite annoncée de sa fille Hélène, abandonnée neuf ans plus tôt pour suivre un amant au Maroc. D'abord mal à l'aise dans cet environnement un peu malsain, la jeune femme, ignorant 'Miki', se montre rapidement sensible au charme de Stephan.
 - film - 45051_8
De l'écriture à la réalisation, le passage n'est pas aussi aisé qu'il y paraît. Faut-il reprocher à Jacques Fieschi de l'avoir tenté après sa proposition infructueuse du scénario de La Californie à André Techiné ? Certainement pas. Ce ne sont pas tant les maladresses de mise en scène ou les libertés prises à l'égard du roman qui posent problème que la relative mollesse de l'ensemble. L'intrigue, construite sur la dépendance et le remords, manque nettement de percussion, conséquence d'une trop longue phase d'exposition, et les interprétations manquent singulièrement de naturel et de conviction.
___
*La Nuit du carrefour de Jean Renoir avec son frère aîné Pierre dans le rôle du commissaire Maigret.
**publié la même année en feuilleton dans le quotidien "Paris-Soir" puis à la NRF en 1938.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire