mercredi 29 novembre 2006

Giulietta degli spiriti (juliette des esprits)


"... Il faut voir au-delà des formes."

 - film - 21658_1
L'énumération de la filmographie de Federico Fellini passe souvent trop rapidement des "palmé" La Dolce vita et "oscarisé" à Roma avec lequel le cinéaste entre dans les années 1970 (si l'on excepte le documentaire I Clowns) porteur d'une évidente nostalgie. Ce faisant, on oublie de mentionner un opus probablement charnière, le premier réalisé en couleur et le dernier(1) d'une série de six films avec son épouse, Giulietta Masina. Giulietta degli spiriti, remarquable à plusieurs titres, est une des œuvres les plus insolites de Fellini, dont la production, dans sa globalité, ne manque pourtant pas d'extravagance. Il est aussi l'un des plus ouvertement féminin, au sein d'un univers où le sexe dit faible est déjà abondamment représenté. "Golden Globe" du meilleur film étranger (préféré à Akahige de Kurosawa et au Parapluies de Cherbourg de Demy) en 1966, Giulietta degli spiriti était sélectionné, comme les deux précédents films, aux Academy Awards dans les catégories... direction artistique et costumes.
 - film - 21658_6
Giulietta Boldrini, nullipare quadragénaire, se vêt en attendant son époux. Elle a préparé, aidée par ses deux soubrettes, un dîner pour fêter leur quinzième anniversaire de mariage. Lorsqu'il rentre enfin, Giorgio fait mine d'avoir oublié cette importante date. Il est, en réalité, accompagné par un important et bigarré groupe d'amis qui vont animer la soirée, troublant aussi le tête-à-tête romantique envisagé. A l'initiative de Valentina, une séance de spiritisme est organisée par le médium Genius au cours de laquelle l'esprit d'une certaine Iris se manifeste en proclamant "Amour pour tous", suivi de celui du vindicatif Olav qui annonce à Giulietta son abandon. Après une matinée passée à la plage avec ses deux nièces, Giulietta retourne chez elle après avoir brièvement rencontré sa mère et ses deux sœurs dans la pinède proche de sa coquette maison. La nuit venue, la tranquille femme au foyer entend son mari appeler dans son sommeil une certaine Gabriella. Malgré ses dénégations, l'affairé Giorgio aurait-il une maîtresse ? Giulietta est progressivement envahie par le désarroi de la probable existence d'une rivale.
 - film - 21658_8
En 1965, les Beatles n'avait pas encore composé "Lucy in the Sky with Diamonds" mais Federico Fellini proclamait, de manière provocatrice, avoir usé de la substance acronyme pour préparer son Giulietta degli spiriti. Il est vrai qu'il s'agit du plus onirique et fantasmagorique de ses films, le réalisateur investissant résolument le "royaume de l'artiste, ces limbes, cette frontière entre le monde du tangible et de l'intangible" selon sa propre formule. A partir d'une intrigue qui ne sert que de prétexte à une prodigieuse construction fantasmatique, Fellini nous invite à une pure évasion dans l'imaginaire de son personnage titre, totalement excentrique par son apparente banalité comparé à son environnement factice et rococo. Certains voient derrière cette figure inverse de Le Notti di Cabiria une représentation symbolique des relations Giulietta Masina-Fellini. Giulietta degli spiriti est davantage une passionnante et expressive parabole sur la croyance où religion, mythe, spiritisme et psychanalyse sont renvoyés dos à dos. Le film offre une denrée devenue rare, deux heures de délirante délectation visuelle et intellectuelle.
___
1- le couple tournera encore ensemble, vingt ans plus tard, le mélancolique Ginger e Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire