mardi 7 novembre 2006

Double Indemnity


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Il fallait un certain courage ou une bonne dose d'inconscience pour imaginer un remake "à l'identique"(1) produit pour la télévision du chef-d'œuvre du film noir de Billy Wilder. Car il ne s'agit pas d'une nouvelle version de l'ouvrage de James M. Cain mais bien d'une reprise scène par scène, moyennant cependant quelques aménagements, de l'illustre original. Universal TV n'était-elle pas déjà, en 1967, à l'origine d'un remake de Winchester '73 ? Très teinté 70's, ce téléfilm qui, remanié, aurait pu servir de base à un épisode de Columbo, ne présente qu'un intérêt anecdotique. La réalisation est assez basique et les interprètes n'exercent pas la même séduction que leurs prédécesseurs.
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Richard Crenna, qui avait tourné, avec The Sand Pebbles et Wait Until Dark, ses deux meilleurs films tiendra, près de dix ans plus tard, le rôle du mari éliminé dans Body Heat. La Britannique Samantha Eggar échangeait sa composition d'otage dans The Collector à laquelle elle devait sa relative célébrité pour celle, moins convaincante, de meurtrière. Quant au grand Lee J. Cobb, à l'affiche de The Exorcist la même année, il joue un peu les lasses utilités, assez loin de l'éclat de son aîné Edward G. Robinson.

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1- à l'exception notoire de deux scènes d'"intimité" entre Walter Neff et Lola Dietrickson.

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