jeudi 8 juin 2006

Fantômes


"- ... Le surnaturel est à la mode.
- Les gens sont bêtes."

La nuit venue, Mouche ressent plus fortement l'absence de son amant Bruno, mort dans un accident de moto. Son désir est si fort que le fantôme du jeune homme lui apparaît bientôt et les deux corps s'unissent avec ardeur. Au même moment, Antoine Duparc quitte en pleine nuit son premier amour et part en stop vers Paris où habite Mathieu, son cousin généticien. L'automobiliste, auprès duquel il a pris place, s'arrête pour téléphoner à proximité de la capitale et disparaît alors mystérieusement. Mathieu, qui partage son appartement avec Solange, Philippe, Thanh Loan, en partance pour Saïgon, et Camille, apprend à Antoine la rumeur selon laquelle d'étranges disparitions se produiraient depuis quelques temps. A la recherche d'une activité, Antoine rejoint le cours de théâtre dirigé par Andreï et fréquenté par Camille et par Mouche.
Ce troisième long métrage confirme l'inflexion stylistique déjà significative dans Solitaires et en constitue également, en quelque sorte, un prolongement thématique. Ou plutôt symétrique. Solitaires était un film sur la perte, Fantômes, sous-titré "Conte d'amour pour aujourd'hui", se range du côté de la jouissance, certes mélancolique et souffrante puisque nous sommes chez Jean-Paul Civeyrac. Avec cette nouvelle production, tournée sans scénario et récompensée par un "Grand prix" au Festival de Belfort, on cerne désormais un peu mieux l'art du réalisateur. Civeyrac, qui a peut être gagné dès cet opus son titre de "cinéaste du corps" (une définition aussi absurde que celle de peintre figuratif pour le Picasso des "Demoiselles d'Avignon"), apparaît surtout comme un auteur fasciné par l'errance fantasmatique, par la latence et par l'empathie, même s'il échoue à rendre réellement sensible le malaise et l'inquiétude de ses personnages. 

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