lundi 10 avril 2006

Tori Amos: Fade To Red (video collection)


"What's so amazing about really deep thoughts." (in "Silent All These Years")

Tori Amos
Petit-fille d'une Cherokee aux ascendances européennes et enfant d'un pasteur méthodiste, Tori Amos née Myra Ellen Amos a grandi à Baltimore, ville où fut rédigé, au début du XIXe siècle, le poème utilisé pour la composition de l'hymne américain. A cinq ans, elle commence à écrire ses premières chansons et devient la plus jeune élève du Peabody Conservatory of Music qu'elle quittera six ans plus tard en raison de son intérêt marqué pour le rock. Collégienne, elle se produit, sous la surveillance de son paternel, dans des pianos bars et acquiert, grâce à des concours, une notoriété locale. Son premier single, encore confidentiel, est une chanson écrite avec son frère pour une compétition de base-ball à laquelle participait l'équipe de sa ville. C'est à peu près à cette époque qu'elle adopte le prénom Tori.
Partie vivre à Los Angeles, Tori poursuit son parcours musicale tout en effectuant quelques jobs. Parmi ceux-ci, une participation à une campagne de publicité pour une célèbre marque de céréales, sa candidature étant préférée à celle d'une autre inconnue, Sarah Jessica Parker, en raison de sa capacité à jouer du piano. En 1985, elle fonde un groupe qui donnera son nom, en 1988, au premier album de la chanteuse pour Atlantic Records, "Y Kant Tori Read". Le disque est un échec et Tori est contrainte de servir de choriste pour d'autres artistes. C'est avec "Little Earthquakes", lancé en Royaume-Uni en 1990, que sa carrière va connaître un tour favorable. Les titres "Me and a Gun", "Silent All These Years", "China", "Winter" ou "Crucify" deviennent rapidement populaires.
Après avoir effectué une tournée promotionnelle de son album, lui laissant toutefois le temps d'interpréter la chanson "Happy Workers" de Trevor Horn et Bruce Woolley pour la bande originale de Toys, Tori Amos part au Nouveau-Mexique pour écrire "Under the Pink". Le disque, sorti en janvier 1994 et assez proche du précédent, se classe directement à la première place des charts UK, grâce notamment au single "Cornflake Girl", et en douzième position aux Etats-Unis.
"Boys For Pele", son troisième album paru en 1996, déroute par sa noirceur et son hermétisme, en particulier celui des textes, ce qui ne l'empêche pas d'atteindre la deuxième place des charts UK et US. "Talula", un de ses titres, sera d'ailleurs repris pour le score de Twister. La même année, Tori Amos se lance dans la production en créant son propre label, Igloo. Changement de tonalité avec "From The Choirgirl Hotel" (1998), dont sont extraits "Spark" et "Jackie's Strength", l'album servira à la programmation de la tournée "Five and a Half Weeks" au cours de laquelle Tori partage la vedette avec Alanis Morissette. Les concerts alimenteront en partie le double album suivant, "To Venus And Back".
Entrecoupés par une apparition de leur auteur dans Mona Lisa Smile, suivent trois disques globalement inégaux dont le dernier, "The Beekeeper", sorti en février 2005 simultanément à l'ouvrage "Tori Amos: Piece by Piece" co-écrit avec la journaliste musicale Ann Powers, est un concept-album au contenu autobiographique, poétique et métaphorique.
Apparue sur la scène peu après l'Américaine Suzanne Vega et l'Irlandaise Sinéad O'Connor, Tori Amos s'inscrit artistiquement dans la lignée de Joni Mitchell et de Kate Bush.

Fade to Red
Quinze ans de chansons (1992-2005) en vingt clips vidéo, tel est le programme de cette intéressante compilation non chronologique, avec une légère prédominance pour les titres issus de "Little Earthquakes". Des réalisations à l'image de l'artiste, souvent complexes et fantastiques, faisant la plupart du temps appel à d'importants effets spéciaux pour traduire leurs ambiances oniriques ou féeriques, voire mythiques (mystiques ?). Le modèle du genre est sans nul doute le surprenant "A Sorta Fairytale" avec Adrien Brody. A l'inverse, "Bliss" a été enregistré pendant la tournée "Plugged '98" et propose des images on et backstage de concerts.
Malgré des créations éloignées dans le temps et la diversité des réalisateurs, l'unité atmosphérique de ces clips est assez frappante, signe probable de l'influence de la personnalité et de l'investissement de Tori Amos dans leur mise en scène plus ou moins sophistiquée.

Les titres :
1. Past The Mission
2. Crucify
3. Jackie's Strength
4. A Sorta Fairytale
5. Winter
6. Spark
7. Sleeps With Butterflies
8. Cornflake Girl (U.S. Version)
9. Hey Jupiter
10. Silent All These Years
DVD 2 :
11. Caught A Little Sneeze
12. 1000 Oceans
13. God
14. Bliss
15. China
16. Raspberry Swirl
17. Talula
18. Sweet The Sting
19. Pretty Good Year
Bonus Track :
Cornflake Girl (U.K. Version)
Professional Widow (Remix)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire