jeudi 6 octobre 2005

Quatermass and the Pit (les monstres de l'espace)


"Je n'ai jamais eu de carrière, juste une œuvre."

Des travaux d'extension du métro de Londres mettent en évidence, à la station Hobbs End, des ossements ayant appartenus, selon de docteur Roney dépêché sur place, à des anthropoïdes très anciens. Puis c'est un étrange engin, pris pour un missile allemand datant de la dernière guerre par le colonel Breed, qui est déterré. Le professeur Bernard Quatermass, une éminente sommité en physique et chef du Groupe expérimental chargé par le gouvernement de mener des recherches sur les fusées spatiales, est sceptique face au diagnostic d'un collaborateur qu'on lui a imposé. Quatermass apprend bientôt que le site est le théâtre de phénomènes non expliqués et d'apparitions de démons depuis les temps les plus reculés. Lorsque l'engin laisse enfin apparaître son contenu, il s'agit de corps encore intacts de créatures ressemblant à des sauterelles géantes dont l'origine pourrait bien être la planète Mars.
Dans les années 1960, la Hammer connaît un succès important et les studios américains sont nombreux à lui proposer des coproductions ou des accords de distribution. Le partenariat avec la 20th Century Fox se traduira notamment, au milieu de la décennie, par la mise en chantier de The Plague of the Zombies, The Devil Rides Out et Quatermass and the Pit. Ce dernier clôt une trilogie déjà constituée par deux volets tournés, toujours à partir de scénarii de Nigel Kneale, par Val Guest avec Brian Donlevy dans le rôle titre, elle-même inspirée d'une série télévisée diffusée sur la BBC. Réalisé par Roy Ward Baker, connu pour Don't Bother to Knock avec Marilyn Monroe dans l'un de ses premiers rôles intéressants et pour A Night to Remember sur le drame du "Titanic", Quatermass and the Pit est un film de série B un peu atypique, entre fantastique et science-fiction. Il constitue néanmoins une des œuvres clés du genre et son influence, notamment sur le récent Reign of Fire, est manifeste.



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