jeudi 22 septembre 2005

Red Dwarf


"... Plus de dents que de neurones."

Au moment où les Nuls occupaient l'antenne pendant cinq minutes chaque jour avec leur Objectif : nul, s'édifiait, de l'autre côté de la Manche, un autre vaisseau intersidéral et également loufoque, Red Dwarf (nain rouge). Diffusé pour la première fois, sur BBC2, le 15 février 1988, l'un des plus dignes héritiers parodiques de Star Trek, la mythique série américaine du réseau NBC, allait réjouir nos cousins grands-bretons pendant huit saisons discontinues. Créée par deux scénaristes natifs de Manchester, spécialistes de la comédie télévisée, la sitcom propose, comme son homologue français, cinquante-trois épisodes de vingt-six minutes d'humour délirant et savoureusement infantile.
Un projet d'adaptation au cinéma, sous la direction de l'un des deux créateurs, est en gestation depuis de longs mois. La fine équipe du Can't Smeg Won't Smeg d'Ed Bye, Chris Barrie que l'on a vu dans un second rôle des Lara Croft, l'inégal Craig Charles, par ailleurs footballeur et le polyvalent (chanteur, danseur...) Danny John-Jules aperçu dans Lock, Stock and Two Smoking Barrels et Blade II, devrait y être à nouveau réunie.

Saison 1


Episode 1 : La fin (The End)
Dave Lister, technicien de 3e grade à bord du vaisseau minier "Red Dwarf" et souffre-douleur du technicien supérieur et aspirant officier-ingénieur Arnold Judas Rimmer, est placé en isolement statique pour insubordination pendant dix-huit mois. Rêvant de s'installer, à son retour sur Terre, sur les Iles Fidji pour y élever des animaux, il héberge, clandestinement et en infraction avec le règlement, une chatte grosse. Lorsqu'il est enfin libéré de sa réclusion, tous les membres de l'équipage sont morts à cause d'une explosion radioactive dans le sas moteur. Trois millions d'années ont été nécessaires à la décontamination de l'engin spatial. Holly, l'ordinateur central, Rimmer simulé sous la forme d'un hologramme et The Cat, descendant évolué (ou muté, sorte d'hybride de James Brown et de Sammy Davis Jr.) et narcissique du chat originel vont désormais lui tenir compagnie.
Le ton est donné : la logique absurde réclame, naturellement, que la série débute par la fin.


Episode 2 : Echos du futur (Future Echoes)
Pour le voyage de retour vers la Terre, le "Red Dwarf" doit se déplacer à la vitesse de la lumière, occasionnant un phénomène étrange appelé "écho du futur". Des bribes d'événements futurs apparaissent à Lister et à Rimmer. Ce dernier voit notamment son fantasque compagnon mourir dans d'horribles circonstances.

Episode 3 : L'équilibre des pouvoirs (Balance of Power)
Lister a la nostalgie des samedi soir avec ses amis de l'équipage du "Red Dwarf". Il apprécierait aussi de pouvoir déclarer, à titre posthume, sa flamme à l'officier de navigation Kochanski et de voir Rimmer laisser provisoirement sa place "hologrammique" à la jeune femme. Devant le refus obstiné de celui-ci, Lister décide de passer l'examen de chef-cuisinier pour obtenir un grade supérieur à celui de son sinistre compagnon.

Episode 4 : En attendant Dieu (Waiting for God)
Après dix-huit semaines de voyage intersidéral, "Red Dwarf" croise la route d'une capsule qu'il récupère. Pendant ce temps, Lister en apprend davantage sur la mythologie du peuple-chat dédiée au dieu Cloister dont il est à l'origine. Il rencontre même, dans les sombres recoins du couloir n°28, un vieux prêtre de ce culte.
Brèves et amusantes références à Alien et à Columbo.


Episode 5 : Confiance et paranoïa (Confidence and Paranoia)
Lister tombe gravement malade après s'être rendu au QG des officiers encore contaminé. Il est l'objet d'hallucinations matérielles : pluie de poissons dans sa cabine ou apparition impromptue et incendiaire du maire de la Varsovie médiévale. Mais surtout, il est visité par sa Confiance et sa Paranoïa.

Episode 6 : Moi² (Me²)
Rimmer quitte la cabine qu'il partage avec Lister pour rejoindre celle de son double apparu à la fin de l'épisode précédent. Resté seul, Lister se fait projeter par Holly la vidéo de la mort de Rimmer. Au moment de rendre son dernier souffle, celui-ci a prononcé un énigmatique "gaspacho". Lister souhaite éclaircir ce mystère ; il va profiter, pour cela, de l'antagonisme croissant entre les deux simulations "hologrammiques".
Allusions ouvertes au Citizen Kane de Welles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire